Créer un site internet

Soins de santé et bien-être au quotidien : comment prendre soin de sa santé mentale ?

malumiereetmonsalut Par Le 30/06/2024 à 00:00 0

Dans Translations

Santé

Malade interné dans un établissement de santé accueillant des personnes atteintes de maladies mentales. crédit photo : Banque mondiale/Dominic Chávez

Analyse/Généralement quand on parle de soins de santé on pense directement aux établissements sanitaires alors que l’Homme ou chaque patient potentiel a la responsabilité pour ne pas dire l’obligation de prendre soins de lui au quotidien malgré les difficultés. En effet, si prendre soin de soi implique se rendre dans une formation sanitaire pour se faire consulter ou administrer des soins, chaque être humain a la faculté d’éviter à ce que certains maux prennent des tournures très inquiétantes voire irrémédiables.

Le quotidien de l’Homme est une suite de circonstances qui imposent des choix qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce que je n’aime pas ? Qu’est-ce qui est bon pour moi et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Toujours peser entre le pour et le contre pour ne pas uniquement se contenter de ce qui est bien mais ce qu’il y a de mieux pour nous même car notre santé en dépend.

Bien être et équilibres au quotidien

L’équilibre n’est pas uniquement requis lorsqu’il s’agit de ration ou de régime alimentaire. Bien vivre c’est bien gérer sa vie. C’est adopter un ensemble de mesures préventives pour ne pas contracter des maladies non pas incurables mais pouvant être évités grâce au respect de certaines règles de conduites permettant un équilibre dans tous les domaines de la vie de l’Homme. En fait, la vie est une recherche constante de cet équilibre pour ne pas contracter ce que les experts appellent les maladie mentales qui ne sont que la conséquence de l’échec du maintien d’un équilibre nécessaire au quotidien pour assurer à l’Homme un quotidien paisible malgré les soubresauts du quotidien.

Selon les experts, il y a une différence entre santé mentale et maladie mentale. Notre vécu quotidien nous expose à des multiples circonstances pouvant avoir une mauvaise incidence sur notre santé. C’est donc à nous de tout mettre en œuvre pour résister aux chocs et maintenir un équilibre intérieur pouvant être brisé par certaines circonstances de la vie et devenir des maladies.

Lire aussi: Hygiène de vie et bien-être: les attitudes à adoptées pour ne pas compromettre sa santé physique et mentale

« La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’Organisation Mondiale de la santé, c’est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »

La mentalité est liée à la moralité. C’est une prédisposition à faire ce qui est bien pour nous même et pour les autres. C’est un ensemble d’habitudes qui implique une discipline de vie au quotidien. Prendre soin de sa santé mentale c’est poser des actes en conformité avec notre raison et faire tout son possible afin que les déséquilibre qui pourrait survenir à la suite de l’annonce d’un évènement malheureux par exemple ne compromettent cette santé ou cette bonne disposition interne au point de devenir une maladie.

La maladie mentale

La maladie mentale commence quand le déséquilibre entre bien-être physique, mental et social devient gravissime au point où le sujet ne s’adapte plus à la réalité c’est-à-dire qu’il n’est plus maitre de lui-même mais de plusieurs attitudes anormales dont il peut être conscient lui-même on non en fonction du stade de la maladie. Un Schizophrène par exemple n’arrive plus à faire la différence entre la réalité et sa propre perception des évènements. Le trouble de panique est un mal être causé par la peur de vivre d’autres circonstances stressantes. Si la peur peut parfois s’avérer être une mesure d’autoprotection, dans ce cas le sujet vit dans une peur constante d’un malheur inopiné à cause d’un évènement passé traumatisant qui n’a rien à voir avec la prudence qui se trouve dans la peur d’agir de manière désinvolte ou irresponsable. Mais toutes autant qu’elles sont, les maladies mentales sont curables. Et même si la guérison est possibles, il ne faut surtout pas perdre de vue que santé mentale, troubles mentaux et maladies mentales est un continuum. A cause des circonstances de la vie n’importe qui peut passer d’un problème de santé mentale lié par exemple à un paysage infesté de déchets plastiques, une crise sociale, politique ou économique, une pandémie et autres, à une maladie mentale.

Toute personne est passible de développer des troubles mentaux et même une maladie mentale. Pour bien vivre il faut prendre soin de soi et en particulier de sa santé mentale pour ne pas développer des troubles mentaux qui pourrait gravement compromettre cette santé que nous sommes appelé à préserver malgré les hauts et les bas du quotidien qui font partie de la vie et qui nécessitent des mesures de résistances et des choix assumé qui impliquent des conséquences qu’on est prêts à gérer convenablement pour ne pas laisser place aux maladies mentales.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation :

La différence entre santé mentale et maladie mentale

Ajouter un commentaire

Anti-spam