Peut-on manifester sa foi par des actes concrets et salutaire sans rien attendre en retour ?

malumiereetmonsalut Par Le 05/09/2023 à 13:47 0

Dans Meditations

Méditation

Pourquoi l'homme devrait-il d'abord se demander des comptes à lui-même?

Nous avons pour habitude d’entendre des paroles telles que : je crois en Dieu, je suis un enfant de Dieu..., sans toutefois percevoir des œuvres qui vont dans la même dynamique que ce qui est proclamé. Le fait de se dire enfant de Dieu ou de se présenter comme  un Homme de foi n’est-il pas aussi un prétexte pour fuir nos responsabilités, mettre Dieu à l’épreuve ou Lui soumettre à un chantage qui traduit parfois une foi intéressée ou bâtie sur du sable ?

L’expérience à montrer que quand un Homme va d’une Eglise à une autre ou d’une religion à une autre, c’est généralement pour y trouver une solution à un problème qu’il n’a pas pu trouver ailleurs. Cette démarche que certains qualifie comme étant le fruit d’un manque de foi ou d’un manque de fermeté n’est-elle pas le signe que la solution au problème de l’Homme se trouve dans sa marche continuelle avec Dieu ?

La foi : un don gratuit de Dieu

C’est Dieu qui appelle à le suivre. Aucun Homme ne fait le choix de suivre Dieu ou d’agir au nom de Dieu par lui-même. Celui qui veut par exemple accueillir le Christ dans sa vie a déjà été devancé par l’Esprit de Dieu qui est venu lui faire cet appel. C’est un don gratuit qui procure la vie éternelle à celui qui fait le libre choix de suivre le Christ et d’agir gratuitement en son nom par des actes de lumières afin que d’autres personnes également puissent jouir des mêmes bontés divine. Dieu appelle qui il veut gratuitement. Celui qui se prononce favorablement et librement à cet appel se configure à une personne au nom de laquelle il va agir et en qui il aura toujours recours à chaque instant de sa vie.   Le don gratuit de la foi provient de l’amour que Dieu a pour chaque Homme et qui les poussent à faire preuve de charité partout où ils se retrouvent pour ne pas être de ceux qui donnent une mauvaise orientation aux dons que Dieu leur a fait. Si nous pouvons nous permettre d’attendre plus de bienfaits venant de celui en qui nous avons mis notre confiance, Lui également attend que nous soyons des ambassadeurs de son amour dans le monde en prêchant par des actes qui Le glorifient et nous prédisposent à recevoir plus de grâces venant de Lui.

Ce que Dieu attend de ceux qui font le choix de le suivre

« Montrez-vous digne de l’appel que vous avez reçu ». Cet appel de l’apôtre Saint Paul aux Ephésiens est toujours d’actualité. Les enfants de Dieu ne se comportent pas toujours comme ils devraient. Les actes de foi sont parfois des professions de façades. La vie pratique demeure aux antipodes d’une vie théorique souvent brandi comme un outil de propagande pour fanfaronner inutilement. Si Dieu nous a aimé le premier et gratuitement, notre vie doit être un don pour les autres. Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas ou plus chercher Dieu, ou une solution à nos problèmes ailleurs. Il faudrait que notre quête de Dieu nous aide à mieux connaitre ce Dieu qui se manifeste aussi dans la faiblesse. Faire le choix d’accepter Jésus dans notre vie c’est répondre favorablement à son désir de nous aider à affronter les difficultés du quotidien afin qu’à travers nos multiples épreuves nous établissons une relation personnelle avec Lui qui nous permet d’avoir des raisons de persévérer dans notre foi malgré tout. En invitant Dieu dans nos vies, nous Lui donnons la possibilité de nous donner des raisons de continuer à avoir confiance en Lui.

Lire aussi : Les incidences du choix d'une vie vertueuse dans un monde en crise de valeurs

Dieu et le Christ en particulier attend que celui qui a fait le choix de le suivre ai toujours recours à Lui dans toutes les circonstances de la vie. Il ne s’agit pas de dire que Dieu est plus fort ici que là-bas, encore moins qu’il se manifeste plus ici que là-bas. Il s’agit de construire sa relation personnelle avec Dieu sur une base indestructible affranchie de toutes les formes de convoitises qui empêchent l’Homme de demeurer ferme dans sa foi ou qui l’amène à traiter ceux qui ne partagent pas la même foi que lui avec condescendance comme si le seul chemin qui mène au salut se trouve dans le christianisme.  

Les enfants de Dieu doivent se comporter comme des serviteurs inutiles c’est-à-dire, ceux qui ne recherchent que la gloire de Dieu dans tout ce qu’ils font tout en sachant que ce même Dieu ne les abandonnera jamais malgré tout. 

Français| Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation:

The Life You Can Save: Effective giving

Ajouter un commentaire

Anti-spam