La disposition à faire le bien est un don gratuit de Dieu à la disposition de tous ceux qui veulent être des bâtisseurs d’amour. Tout ce qui est fait avec dévotion contribue grandement à l’avènement d’un règne qui brise les frontières de divisions érigées entre les Hommes, par les Hommes.
Tout comme l’utilité d’un acte se mesure par l’amour que celui qui l’a posé a pour ceux envers qui il l’a manifesté, la progression de l’évangile du salut est indissociable de l’amour du prochain. « Si quelqu’un pense être dans la lumière alors qu’il a de la haine pour son frère, il n’est pas encore sorti des ténèbres ».
Faire le bien et éviter le mal
Il serait trop simpliste et même erroné de penser que faire le bien c’est être gentil avec tout le monde, et que faire le mal, être méchant avec tous. Le fait de savoir que le bien fait allusion à tous ce qui est bien et le mal à tous ce qui est mauvais n’est pas suffisant. L’Homme à la capacité de dire ce qu’il ne pense pas. Il est capable de dire bénédiction lorsque son cœur invoque le contraire. Mais le plus important n’est pas le fait d’être conscient au point de se laisser influencer négativement par cette dure réalité de l’existence. Le plus important est de savoir que pour faire le bien il ne faut pas juste se limiter à l’action de faire. Il faut vraiment avoir à cœur de faire le bien pour bénéficier de toutes les grâces que le Seigneur a réservé pour nous à travers ce bien.
Lire aussi : Quand la main de Dieu n'est pas trop courte pour régler les problèmes des Hommes.
La charité est un acte gratuit qui produit des fruits supplémentaires dans la vie des « donateurs » et celle des « bénéficiaires ». On ne doit pas faire un don parce qu’on a vu d’autres personnes le faire. On doit faire un don parce qu’on veut appeler les bénédictions de Dieu sur les autres. Celui qui fait un don doit être vrai avec lui-même car s’il agit contre sa conscience, il sera en train de faire le mal et d’éviter le bien.