Créer un site internet

Le travail du berger et la responsabilité des brebis

malumiereetmonsalut Par Le 03/04/2024 à 00:00 0

Dans Meditations

Méditation

 

Troupeau de brebis avec un berger. Image source Pixabay

L’expansion du règne d’amour de Dieu dans le monde est une mission que le Christ a donnée à ses disciples afin que tous ceux qui font le libre choix de croire en la bonne nouvelle qu’ils proclameront soient sauvés. Et qu’elle est cette bonne nouvelle ? Il a vaincu la mort ! Et qu’est-ce que cela veut dire il a vaincu la mort ? Il s’agit d’un acte fort ayant pour but de démontrer aux yeux du monde que rien n’est impossible à celui qui croit.  Autrement dit, amener les Hommes à devenir des Hommes de foi.

Pour y parvenir, il y est allé progressivement. Au cours de son ministère public il a guéri les malades, il a mangé avec des personnes peu recommandables, il a multiplié la nourriture, il a délivré plusieurs personnes, Il a produit plusieurs actes de foi concret ayant été couronné par sa victoire sur la mort.

Il s’est mis au cœur des problèmes de l’existence humaine en apportant des solutions pratiques aux problèmes des Hommes. Tous les Hommes doivent mettre leur confiance en Lui. Pourquoi ? Parce qu’il y a des témoignages qui parlent et parleront toujours en sa faveur.

Vie de foi et témoignage

La vie de foi est une question de témoignages. Les disciples du Christ ont changé la vie d’une multitude non seulement parce qu’ils ont été témoin de ses merveilles dans leur vie, mais surtout parce qu’ils ont reçu le don de tous les dons à savoir l’Esprit-Saint. Ils ont vécu des expériences personnel de foi avec le Christ qu’ils ont été en mesure de perpétuer et communiqué à d’autres par la force de l’Esprit-Saint afin qu’eux également soient non seulement en communion avec Eux mais puisse également au quotidien expérimenter par eux-mêmes les merveilles de Dieu dans leur vies. En fait, le but de toute évangélisations, prédications, enseignements, prophéties et de tout apostolats mené par un pasteur ou non, c’est de permettre aux Hommes d’approfondir leur relation personnel avec Dieu afin que la base solide du témoignage de l’amour de Dieu dans la vie des autres porte davantage de fruits dans leur vie afin qu’eux également soient un témoignage de vie dans le Christ pour eux-mêmes et pour d’autres personnes.

| Lire aussi : Confiance en Dieu et affermissement mutuel

Si vous demandez à un chrétien qui est jésus pour lui, il vous donnera une réponse classique liée au témoignage de la foi des autres c’est-à-dire des apôtres. Il vous répondra certainement en disant : c’est mon Seigneur et mon Dieu. Si vous lui demander pourquoi est-ce qu’il dit que c’est son Seigneur et son Dieu il vous répondra en disant que c’est parce qu’il a donné sa vie pour sauver l’humanité. C’est un témoignage classique et véridique qui a pour but de produire des fruits supplémentaires dans la vie de ceux qui font le libre choix de croire.

C’est sur la base de ce classicisme et à la mise en pratique de la parole de Dieu au quotidien que les brebis sont en mesure d’ajouter à ce qui leur a été transmis par leurs bergers des réponses supplémentaires à la question de savoir qui est Jésus pour eux ? C’est ainsi qu’à c’est mon Seigneur et mon Dieu ou c’est mon sauveur, vont s’ajoutées des réponses telles que : c’est celui qui m’a guéri quand je croyais que j’allais mourir ; c’est celui qui m’a donné à manger quand je n’avais plus d’argent, c’est celui qui m’a permis de réussir à tel examen ou à tel concourt, c’est celui qui m’a permis de rencontrer l’homme ou la femme de ma vie, c’est celui qui m’a permis d’enfanter etc. En fait, avec Lui il y a toujours des témoignages de vie. Il suffit juste de faire le libre choix de devenir des nouvelles créatures en Lui et manifesté ce nouveau statut d’enfant de Dieu par un engagement au service de l’Eglise dans le monde.

Diversité des charges et complémentarité des efforts pour le bien de tous

Chaque enfants de Dieu ou chrétien en particulier est appelé à œuvrer en vue du salut d’une multitude en vertu du degré d’autorité qui lui a été accordé par Dieu avec cette précision que la mission des brebis qui est également d’origine divine est un prolongement concret du travail tangible initier par les bergers. Dieu parle et les serviteurs écoutent. Les uns pour donner une orientation générale qu’ils ont eux-mêmes le devoir de respecter, et les autres pour implémenter les recommandations divine dans le quotidien de leur vie.

Le souci du berger est de mettre tout en œuvre pour assurer le bien-être des brebis. Mais cela ne signifie pas que le berger n’a pas besoin du soutien de ses brebis. Il a besoin d’elle tout comme elles ont besoin de lui. Le travail du berger est un don de soi au service des brebis qui ne peut pas se passer du soutien tant physique que spirituelle des brebis car à part Dieu, aucune personne ne se suffit à elle-même.

Mais les brebis ont tendance à attendre tout de leurs bergers peut-être parfois sans savoir qu’elles ont une part de responsabilité à remplir. Celui qui édifie les brebis ne va pas également aller mettre cette parole en application à leur place. La vie de foi n’est pas qu’une question de mots mais de mise en application de cette parole au quotidien par des actes concret qui contribuent à façonner une relation personnel avec Dieu.

Ce n’est pas seulement en lisant la Bible qu’on apprend à connaitre Dieu mais aussi à travers les peines ou les douleurs du quotidien. Il ne s’agit pas de rechercher la souffrance à tout prix mais être conscient du fait que dans la vie tout à un temps et que pour ceux qui ont une espérance il n’y a pas de cause perdue. Le chrétien souffre parce que le Christ a souffert. Mais il n’a pas souffert pour demeurer dans la souffrance mais pour être glorifier.

Tout est mis en œuvre pour soutenir la foi de ceux qui sont faibles, pour consoler ceux qui sont malades, pour affermir la foi de ceux qui sont désespérés, pour aider ceux qui sont tombés à se relever. Et s’il arrive que ce soit le berger qui tombe que faut-il faire ? Faut-il se dispersé ? Abandonner son cheminement avec Dieu ? Retourner en Egypte ? Abandonner l’Eglise ?

Abandonner la foi à cause des actes malsains d’un berger c’est faire le choix de tomber malheureusement avec ce berger. L’œuvre de Dieu doit pouvoir continuer malgré les attitudes nauséabondes de certains bergers et de certaines brebis. Le peuple de Dieu est édifié dans le but de ne pas limiter sa foi au niveau des mauvaises attitudes d’un Homme de Dieu mais mettre sa confiance en Dieu malgré tout même si certaines attitudes peuvent s’avérer être écœurantes et déroutantes.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation:

La responsabilité de la Brebis

Ajouter un commentaire

Anti-spam