Créer un site internet

Impact des prévarications dans le quotidien des populations et la stabilité politico-économique d’un Etat.

malumiereetmonsalut Par Le 03/03/2024 à 00:00 0

Dans Éditoriaux

Éditorial

Le mécontentement d’un peuple vis-à-vis de ses dirigeants ne part jamais d’ex nihilo. Il est toujours motivé au préalable par des actes déplorables et favorable au prolongement de la précarité dans laquelle une bonne partie de la population vie à cause d’une société gangrénée par une culture de l’impunité ayant favorisé l’éclosion d’une génération d’individus avide de pouvoir, de scoop et de visibilité au point d’outrepasser ou de ne même plus être en mesure de connaitre les limites de leur droit d’agir et prérogatives. Comment expliquer en effet que des documents administratifs se retrouvent sur la place publique via des réseaux sociaux, ou qu’un décret sensé être officiel, soit jugé officieux ou tout simplement fallacieux par une institution sensée elle-même être sérieuse dans ses actes si ce n’est la conséquence d’une accoutumance avec un laxisme ayant favorisé la privatisation d’un pouvoir sensé être au service du peuple ? Comment expliquer qu’une chèvre à l’insu ou sous l’égide de son berger se retrouve en train de brouter où elle veut, comme elle veut et quand elle veut au point d’imposer son autorité sur des terres qui ne l’appartiennent pas et au grand mépris des riverains ?

C’est toujours une goutte d’eau de trop qui devient une exagération. La recrudescence des infamies dans une société qui à normalisé l’écart peut justifier des mouvements de grèves qui eux-mêmes justifient un ras-le-bol pouvant se traduire également par des Coups-d ‘Etats armés dans le but de donner un souffle nouveau à un Etat affaibli par des pratiques scabreuse lui donnant une mauvaise image sur la scène nationale et internationale.

Nulle ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Les institutions sont fragilisées par la passivité ou le laxisme de ceux qui les incarnent. La volonté des têtes de files est bafouée par des collaborateurs qui profitent du pouvoir qui leur est accordé non seulement pour fragiliser leur semblable mais aussi faire perdurer leur privilèges. Au lieu de se mettre au service du peuple, les actes de certaines têtes de file montrent à quel point le fait de satisfaire le souverain par des résultats électoraux obtenus en partie frauduleusement ou par tous les moyens sulfureux possible dans une ou plusieurs circonscriptions est un souci majeur par rapport à la satisfaction du peuple.  

N’est-il pas trop tard pour rattraper le retard ?

S’indigner des actes pernicieux de certains individus après plusieurs années de mutisme coupable ou d’inerties face aux détournement de la fortune publique c’est certes initié le début de la fin de la récréation, mais c’est une initiative qui a pris du retard sur la proactivité d’une technologie en constante évolution et qui offre aux Hommes les moyens faciles et utiles d’exprimer leur mécontentements en dénonçant et en publiant tout, même ce qu’ils ne devraient pas.

Lire aussi : le partage du gâteau national : une responsabilité honorable et très délicate en même temps.

La recrudescence des comportements indécents favorisés par des années de tolérance morbides, justifient le pillage des caisses de l’Etat dans le passé. La banalisation des institutions par le peuple est la conséquence du caractère disproportionné des actes de certains leaders. La séparation des pouvoir est entrelacé dans une guerre de réseaux menée par des individus avide de pouvoir au point d’outrepasser les limites des avantages qui leur ont été accordé par un Elu qui attend de ceux qu’Il a nommé qu’ils exercent leur pouvoir en respectant Ses prescriptions et les limites de leur autorité et non pas en cherchant à en établir malheureusement et frauduleusement d'autres derrière les Siennes sous le couvert d’une haute fonction afin de faire perdurer des pratiques honteuses dont les conséquences catastrophiques ou macabres sur le quotidien des populations justifieraient l’envie d’un changement à tout prix même s’il faille passer par la voie des armes. 

Les réseaux sociaux : au-dessus d’une utilisation malsaine

Le développement constant des nouvelles techniques de l’information et de la communication à sonner le glas des malversations financières et autres pratiques frauduleuses qui ont freiner le développement économique de plusieurs Etats africains en particuliers pendant plusieurs années. Les plateformes numériques sont devenues des lieux de déballages intensifs et parfois excessifs en partie à cause de la recrudescence d’actes pernicieux qui se suivraient naturellement de démissions dans des Etats sérieux. Mais quand le sens du qualificatif dépend uniquement de l’orientation que les détenteurs du pouvoir choisissent de lui donner, on ne peut qu’assister à la progression d’une gangrène sociale dont les effets pervers à l’avenir justifierons des dénonciations qui ont toujours existées mais qui ont toujours été ignorées ou banalisés par les détenteurs du pouvoir jusqu’au jour où grâce aux bienfaits technologiques, les effets pervers de la gangrène deviennent quasi impossible à colmater. C’est ainsi qu’une vérité qu’on cherche à masquer finit toujours par être révélé au grand jour et de même pour des démentis qui ne représentent rien devant des preuves accablantes sensées demeurées scellés mais qui finissent toujours par resurgir et être partager entre des millions d’individus qui se font leur propre opinion d’une ou plusieurs situations scandaleuses auxquelles il faille très vite mettre un terme.

S’il faille dénoncer la mauvaise utilisation des réseaux sociaux ou leurs utilisations pour atteindre des buts déplorables, il faut également louer leur impact dans la révélation et la résolution des pratiques malsaines qui ont longuement fait les choux gras des uns au détriment des autres. Si à cause d’une inertie fragrante certains Etats se sont vu dépouillé gratuitement ou frauduleusement d’une bonne partie de leur patrimoine, le développement technologique via la prolifération des plateformes numérique et innovantes a lancé le processus de restauration.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation:

Dénoncer la corruption en Afrique : « un acte radical de résistance avec un impact impressionnant sur les sociétés »

Ajouter un commentaire

Anti-spam