La cupidité ne recule devant rien quand il s’agit de satisfaire ses égoïsmes. Quand on se souci uniquement de notre santé financière, tous les moyens sont bons et la vie de l’autre importe peu. Il est juste un client qui nous permet d’avoir ce dont nous avons besoin et non pas un patient à qui nous nous devons de donner le meilleur de nous-même.
Tout comme plusieurs secteurs d’activité, le secteur de la santé est l’un des plus convoité par les charlatans et les imposteurs. Si certains justifie cette situation en prenant le prétexte d’une conjoncture économique scandaleuse, il ne faut surtout pas manquer de préciser que l’art du faux, l’amour du faux et la culture du faux dans nos sociétés fortement sécularisées est une gangrène qui n’affecte pas que les pays pauvres.
C’est quoi une médecine de qualité ?
Une médecine de qualité est un service qui nécessite un ensemble de connaissances et compétences spécifiques afin de solutionner des problèmes de santé. C’est une discipline qui se réinvente au quotidien afin de procurer les meilleurs soins possible, grâce aux recherches tant dans les domaines traditionnels que conventionnelles. C’est une action sociale et spirituelle qui concoure au bien-être des personnes et au changement de mentalités. Les esprits ont besoins d’êtres conscientisés, formés ou aguerris pour ne pas se laisser avoir par des charlatans et des imposteurs. Ils ont besoins d’informations de qualité à titre préventif pour sortir de leurs ignorances. Ils doivent être en quelque sorte évangélisés. En fait, la pente entre la médecine et l’évangélisation comme pour beaucoup d’autres secteurs d’activité sérieux est tellement raide que nous nous permettons de dire qu’un professionnel de la santé est en quelque sorte un évangéliste. Nous précisons que par évangélisation dans ce contexte particulier nous parlons de toutes expertises ou expériences contribuant à la réduction du taux de prévalences d’une maladie ou de tout autre problème de santé publique.