L’état de délabrement avancé de certaines formations sanitaires est une réalité qui a développé dans l’esprit des populations la conception stéréotypée selon laquelle : c’est uniquement les formations sanitaires mal entretenues qui sont mieux adaptées pour les couches les plus vulnérables de la société.
Plusieurs établissements de santé ont du mal à entretenir leurs locaux et gérer convenablement les déchets issus de leur activité génératrice de revenus. Quelles soient privés ou publiques, dans la légalité ou dans la clandestinité, les mauvaises méthodes et habitudes affichées par certaines d’entre elles montrent à quel point le manque de motivation et de planification peut amener un service à être uniquement axé sur le patient et la quête du gain tout en reléguant en arrière-plan ou n’accorder aucune importance à un point tout aussi important qui n’est autre que l’assainissement du lieu de travail et ses environs.
L’assainissement des formations hospitalières
C’est un problème dont la solution est conditionnée par la résolution de quatre insuffisances : l’insuffisance de formations sanitaire de qualité et de proximité, l’insuffisance de personnels qualifié, l’insuffisance des rémunérations et une insuffisance de planification sanitaire à court et à long terme. S’il fallait respecter scrupuleusement les normes sanitaires, le nombre d’établissements de santé qui traverseraient les mailles sur une estimation total qui envoisinerait les deux mille cinq cent (2500) à l’échelle national selon une étude serait encore plus dérisoire.
Lire aussi : Soin de santé de qualité : entre pénuries et clochardisation du personnel
L’application stricte de la loi dans un contexte où la demande est de très loin supérieure à la qualité et la quantité de services offerts, aura des conséquences catastrophiques sur le plan social. On ne peut pas prévoir la construction d’un centre de santé et ne pas planifié son entretien ainsi que la gestion des déchets. L’assainissement de l’espace est indispensable dans la production des soins de qualité. Si nous ne sommes pas pour la fermeture d’un établissement de santé même quand il mériterait de l’être, nous encourageons plutôt une amélioration du système de gestion des déchets et d’assainissement de l’hôpital afin que la prise en charge ne se limite pas seulement au niveau de l’Homme mais prenne aussi en compte son environnement.