Les médicaments génériques sont des solutions alternatives proposées généralement dans des établissements pharmaceutiques afin de permettre tout au moins aux consommateurs de se procurer un traitement à prix réduit en raison de la difficulté qu’ont certains à acheter des médicaments au-dessus de leurs moyens. Mais sont-ils aussi efficaces que ceux jugés plus onéreux?
Les experts disent oui tout en précisant que ceux qui sont plus cher, ont une efficacité renforcée. Les médicaments génériques seraient donc des produits de secondes catégories adaptés aux portes monnaie de ceux qui ont un revenu mensuel moyen qui peut leur permettre de les acquérir même s’il ne leur permet pas de satisfaire tout leur besoins élémentaires. En fait, dans un contexte où le travail sous payer, sans protection social et dangereux pour la santé du travailleur le fait demeurer dans un état de précarité exécrable, ce n’est pas tout le monde qui peut se procurer un médicament générique proposé par la médecine conventionnelle ; d’où la nécessité d’autres alternative : la pharmacopée traditionnelle et l’engagement des âmes de bonne volonté.
Ce qu’un médicament générique ne peut satisfaire sans un paiement au préalable, peut être résolu grâce aux multiples vertus thérapeutiques de certaines plantes. Mais le prix de la qualité est toujours élevé. Même si on peut trouver satisfaction en achetant un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle à moindre coût, ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de se les procurer ; d’où l’importance d’une solution palliative encore plus précieuse : la générosité des âmes de bonnes volonté. Toute personne en mesure de contribuer sa manière à l’éradication de la misère ou de la pauvreté dans le monde à la mesure de ses moyens, aura toujours son utilité.
Qualité de service et ajustement au contexte social
Quand un individu se rend dans un établissement pharmaceutique et décrit les symptômes du mal qu’il ressent, il sera servi à la mesure de ses moyens tout en bénéficiant de l’expertise de la personne qui le reçoit. Mais le pharmacien ou elle (la pharmacienne), ne peut pas se permettre de faire une prescription autre que celle faite par un médecin. Cette marque de respect qui obéi à un ensemble de règles et devoirs qui régissent une profession nous pousse à nous demander pourquoi est-ce que les médecins ne recommandent-ils pas également des médicaments génériques ? Pourquoi est-ce que les ordonnances ne s'ajustent-elles pas au niveau du portefeuille des camerounais moyens ? Doute-t-ils de l’efficacité des médicaments génériques ? Quoi qu’il en soit, un médecin censé est toujours mal à l’aise quand un de ses patients lui fait savoir qu’il ne peut pas se procurer certains médicaments ou payer certains traitements médicaux.
Lire aussi : Soin de santé de qualité : entre pénuries et clochartisation du personnel
Les établissements de santé doivent être des lieux de restauration et non pas des lieux de séquestration. Le médecin connait l’importance d’un carnet de santé plus qu’un individu qui se préoccupe uniquement de soulager sa peine en prenant la fuite. Des problèmes de paiement il y en aura toujours ; s’il faille même permettre à des patients de suivre un traitement et régler la note plus tard, il y en aura toujours qui par mauvaise foi choisiront de faire preuve de malhonnêteté malgré le fait d’être entré en possession du montant attendue et convenue.
La bienveillance d’un professionnelle de santé peut se heurté à la mauvaise foi de certains patient tout comme le manque de moyens nécessaire de certains patients, peut se heurter sur l’hostilité ou au manque d’humanisme d’un système de santé défaillant. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas être optimiste. Des efforts sont faits, mais il y en a encore beaucoup à faire tant au niveau des pouvoirs public que des autres citoyens ou institutions à même de répondre à une demande d’assistance maladie sans cesse croissante.
Français|Anglais