Quand la main de Dieu n’est pas trop courte pour régler les problèmes des Hommes.

malumiereetmonsalut Par Le 05/07/2023 à 14:13 0

Dans Translations

Méditation

Adn de la guere source hec lausanne

Comment rester insensible face à la souffrance de l’autre ? Même si le fait de poser un acte pour montrer aux yeux du monde notre attachement aux couches les plus vulnérables de la société peut être discutable, le fait d’avoir vraiment à cœur de contribuer au bien-être de ses semblables sera toujours un acte de charité.

Dieu ne regarde pas la quantité ou la qualité des dons mais la quantité d’amour et la qualité du cœur qui donne et celle de celui qui reçoit. Même si celui qui fait un don a une mauvaise réputation, son acte peut être salutaire pour lui et les bénéficiaires de ce don, s’il s’est donné la peine de prier Dieu d’accepter cette offrande en réparation de ses péchés et ceux des autres.

La véritable charité : donner à Dieu en donnant aux Hommes

Pour faire un don agréable à Dieu il ne faut pas automatiquement appartenir à une religion particulière. Celui qui fait le bien aux autres doit toujours savoir pourquoi et pour qui est-ce qu’il le fait ? Dieu ne regarde pas seulement l’acte. Il regarde aussi le cœur. Supposons qu’une personne fait un acte de charité dans le but de dissimuler sa duplicité ou sa méchanceté. La personne qui a accepté ce don de bon cœur sera béni, mais pas au même titre que la personne qui a donné. Dans les deux cas il n’y a pas de malédiction.

Lire aussi : Qu'est-ce que je ne t'ai pas donné ? La réponse de Dieu à la question d'un individu qui prétend n'avoir rien reçu de Lui.

Les deux sont bénis à des proportions diverses qui dépendent de la qualité du cœur qui a donné et celui qui a reçu. Celui qui reçoit un don par amour pour Dieu aura encore plus de raisons de rendre grâce à Dieu et de le prier d’avoir toujours son regard de miséricorde penché sur lui tandis que le donateur aura la grâce d’un appel à la conversion. Dieu ne regarde pas le cœur de l’Homme pour accuser l’Homme. Il regarde le cœur de l’Homme pour le sauver. Quand le cœur de l’Homme l’accuse après qu’il ait mal agi, c’est toujours un appel à améliorer ou régulariser sa relation avec Dieu. Si Dieu parle beaucoup en public, il parle encore plus au cœur de l’Homme. Celui qui veut faire un acte de charité doit savoir que ce n’est pas aux Hommes qu’il le fait mais à Dieu. 

La compassion de Dieu et celle des Hommes

L’Homme ne peut pas être compatissant par lui-même. C’est Dieu qui initie la compassion et pousse l’Homme à l’action. Nous vivons dans un monde méchant et compatissant en même temps parce que Dieu ne peut pas permettre que la souffrance des Hommes dure éternellement. La compassion de Dieu se traduit toujours par des actes d’amour concret, fait par des Hommes qui ont une bonne relation avec Lui. Le fait de faire le bien et ne pas croire en Dieu ne veut pas forcément dire qu’on est mauvais. Est mauvais celui qui a perdu le sens du bien et qui incite d’autres à faire comme lui. Un incroyant peut décider de faire sortir des personnes de leur précarité parce qu’il sait qu’il dispose des moyens pour répondre aux problèmes de la société. Qu’est-ce qui le pousse à agir de la sorte ? C’est à lui de savoir quelle réponse donner à cette interrogation. Le croyant pour sa part, se doit toujours d’agir au nom d’une divinité qu’il connait personnellement. Le langage universel de l'amour n'a pas de religion, de langue et encore moins de race. Le croyant qui sait que Dieu est amour peut trouver des manifestations de cet amour chez un incroyant qui peut lui-même savoir ce que les croyants entendent par la compassion de Dieu à travers leurs actes de charité. La compassion de Dieu se manifeste de plusieurs façons. Les multiples facettes de sa manifestation montrent suffisamment que, Dieu ne fait pas de distinction entre les hommes. Il est au cœur de la vie de chacun et trouve toujours le moyen de permettre à chacun, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, de vivre cette compassion et de rendre grâce à Dieu. Tant qu'il y aura toujours des personnes qui choisiront de partager la souffrance des autres en leur apportant leur aide dans la mesure des moyens dont elles disposent ou que Dieu leur a permis d'avoir, les hommes auront toujours des raisons d'espérer.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandations :

L'ADN de la guerre : décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit

Charité et bienfaisance dans le monde juif en diaspora

Ajouter un commentaire

Anti-spam