Si l'Homme se pose des questions, pourquoi Dieu ne se poserait-il pas aussi des questions ? La communication sans interlocuteur est futile. Ce sont les échanges entre les différents protagonistes qui permettent d'apporter des solutions et de prendre des résolutions qui répondent vraiment aux vraies préoccupations.
Quel est ce développement possible sans une prise en compte du point de vue des couches les plus vulnérables ? L'Homme est-il assez puissant pour se passer de Dieu en agissant comme Il l'entend et avec un grand mépris pour la situation lamentable de ses semblables ?
L'utilité de la parole de Dieu
Comme nous l'avons toujours dit, la parole de Dieu n'est pas l'exclusivité d'un livre saint, ni d'un ensemble de livres saints ou d'une religion particulière. La parole de Dieu est inscrite au cœur de l’Homme, présente dans son milieu naturel et traduite par un ensemble d'œuvres humaines d'inspiration divine. C'est une grâce divine plus grande que l’Homme Lui-même et qui justifie Ses interrogations quotidiennes. L'Homme est appelé à se familiariser avec cette parole qui est au cœur de son existence terrestre. C'est chaque jour que nous devons chercher la face de Dieu non seulement pour le connaître, mais pour mieux le connaître et le faire connaître.
Lorsque nous parlons de protection de l'environnement par exemple, nous parlons de prendre grand soin de la propriété de Dieu. Lorsque nous dénonçons l'injustice, c'est une façon de réclamer justice pour les opprimés. Quand on se rebelle contre le faux et l'usage du faux, c'est une façon de dire que si Dieu est vérité, toute richesse basée sur le mensonge est suicidaire. Lorsqu'il nous ait recommandé de lire et de mettre en pratique la parole de Dieu transcrite dans nos livres saints, c'est parce que ces paroles ont le « pouvoir de sauver vos (nos) âmes ». La lecture appelle une pratique qui conduit toujours à l'action de grâce par un témoignage de foi. Ceux qui s'efforcent de lire la parole de Dieu seront appelés directement à la mettre en pratique concrètement pour expérimenter par eux-mêmes les bienfaits de Dieu dans un laps de temps qui dépend avant tout de la volonté de Dieu.
Il y en a qui disent que ce n’est pas la lecture de la parole de Dieu ne résoudra leurs problèmes ou tout simplement, qui leur donnera de quoi manger et payer leur factures. Ce point de vue qui ne manque pas de sincérité, doit cependant être compris avec prudence. Nous allons nous expliquer par deux points : Premièrement, avant de contempler les merveilles de Dieu dans nos vies, nous devons d'abord reconnaître que nous sommes des personnes nécessiteuses, qui ont besoin de Sa miséricorde. Dieu ne travaillera certainement pas pour nous, mais il ne nous permettra pas non plus de voir les merveilles de son amour dans nos vies s'il ne nous accorde pas cette grâce ou si nous ne lui demandons pas cette grâce. Si tout dépend de Dieu, l'Homme a aussi sa part de responsabilité.
Deuxièmement, nous ne devons pas nous comparer aux autres dans un sens que nous allons préciser : Dieu a des projets de prospérité pour tous les Hommes. La réussite de l'autre ou sa prospérité qui peut aussi être la mienne si je partage sa joie, doit avoir un plus grand impact dans ma vie afin que je puisse aussi me réaliser à une mesure que Dieu aura définie. On ne compare pas sa richesse ou sa pauvreté à celle d'autrui pour se glorifier ou se rebeller contre Dieu. Celui qui agit ainsi dira toujours que Dieu ne lui a jamais rien donné. En faisant vous-même l'expérience, vous vous rendrez compte que chaque fois qu'une personne a comparé sa condition à celle d'une autre, soit pour montrer qu'elle est meilleure, soit pour s'indigner du fait que c'est quelqu'un d'autre qu'elle qui jouit d'un privilège en particulier, c'est toujours au moins un des sept péchés capitaux à savoir : l'orgueil, l'envie, l'avarice, la paresse, la gourmandise, la colère et la luxure qui s'exprime. Raison pour laquelle on observe dans nos sociétés des concurrences malsaines, la cupidité, le trafic d'influence, l'abus de pouvoir, la corruption, les envoûtements, les avortements, la pédérastie sectaire et toutes les autres calamités que vous connaissez mieux que nous.