Créer un site internet

Qu'est-ce que je ne t'ai pas donné ? La réponse de Dieu à la question d'un individu qui prétend n'avoir rien reçu de Lui.

malumiereetmonsalut Par Le 09/06/2023 à 20:00 0

Dans Translations

Méditation

Knowledge 3255140 1280

Si l'Homme se pose des questions, pourquoi Dieu ne se poserait-il pas aussi des questions ? La communication sans interlocuteur est futile. Ce sont les échanges entre les différents protagonistes qui permettent d'apporter des solutions et de prendre des résolutions qui répondent vraiment aux vraies préoccupations.

Quel est ce développement possible sans une prise en compte du point de vue des couches les plus vulnérables ? L'Homme est-il assez puissant pour se passer de Dieu en agissant comme Il l'entend et avec un grand mépris pour la situation lamentable de ses semblables ?

L'utilité de la parole de Dieu

Comme nous l'avons toujours dit, la parole de Dieu n'est pas l'exclusivité d'un livre saint, ni d'un ensemble de livres saints ou d'une religion particulière. La parole de Dieu est inscrite au cœur de l’Homme, présente dans son milieu naturel et traduite par un ensemble d'œuvres humaines d'inspiration divine. C'est une grâce divine plus grande que l’Homme Lui-même et qui justifie Ses interrogations quotidiennes. L'Homme est appelé à se familiariser avec cette parole qui est au cœur de son existence terrestre. C'est chaque jour que nous devons chercher la face de Dieu non seulement pour le connaître, mais pour mieux le connaître et le faire connaître.

Lorsque nous parlons de protection de l'environnement par exemple, nous parlons de prendre grand soin de la propriété de Dieu. Lorsque nous dénonçons l'injustice, c'est une façon de réclamer justice pour les opprimés. Quand on se rebelle contre le faux et l'usage du faux, c'est une façon de dire que si Dieu est vérité, toute richesse basée sur le mensonge est suicidaire. Lorsqu'il nous ait recommandé de lire et de mettre en pratique la parole de Dieu transcrite dans nos livres saints, c'est parce que ces paroles ont le « pouvoir de sauver vos (nos) âmes ». La lecture appelle une pratique qui conduit toujours à l'action de grâce par un témoignage de foi. Ceux qui s'efforcent de lire la parole de Dieu seront appelés directement à la mettre en pratique concrètement pour expérimenter par eux-mêmes les bienfaits de Dieu dans un laps de temps qui dépend avant tout de la volonté de Dieu.

Il y en a qui disent que ce n’est pas la lecture de la parole de Dieu ne résoudra leurs problèmes ou tout simplement, qui leur donnera de quoi manger et payer leur factures. Ce point de vue qui ne manque pas de sincérité, doit cependant être compris avec prudence. Nous allons nous expliquer par deux points : Premièrement, avant de contempler les merveilles de Dieu dans nos vies, nous devons d'abord reconnaître que nous sommes des personnes nécessiteuses, qui ont besoin de Sa miséricorde. Dieu ne travaillera certainement pas pour nous, mais il ne nous permettra pas non plus de voir les merveilles de son amour dans nos vies s'il ne nous accorde pas cette grâce ou si nous ne lui demandons pas cette grâce. Si tout dépend de Dieu, l'Homme a aussi sa part de responsabilité.

Deuxièmement, nous ne devons pas nous comparer aux autres dans un sens que nous allons préciser : Dieu a des projets de prospérité pour tous les Hommes. La réussite de l'autre ou sa prospérité qui peut aussi être la mienne si je partage sa joie, doit avoir un plus grand impact dans ma vie afin que je puisse aussi me réaliser à une mesure que Dieu aura définie. On ne compare pas sa richesse ou sa pauvreté à celle d'autrui pour se glorifier ou se rebeller contre Dieu. Celui qui agit ainsi dira toujours que Dieu ne lui a jamais rien donné. En faisant vous-même l'expérience, vous vous rendrez compte que chaque fois qu'une personne a comparé sa condition à celle d'une autre, soit pour montrer qu'elle est meilleure, soit pour s'indigner du fait que c'est quelqu'un d'autre qu'elle qui jouit d'un privilège en particulier, c'est toujours au moins un des sept péchés capitaux à savoir : l'orgueil, l'envie, l'avarice, la paresse, la gourmandise, la colère et la luxure qui s'exprime. Raison pour laquelle on observe dans nos sociétés des concurrences malsaines, la cupidité, le trafic d'influence, l'abus de pouvoir, la corruption, les envoûtements, les avortements, la pédérastie sectaire et toutes les autres calamités que vous connaissez mieux que nous.

La volonté de Dieu face à la cruauté et l'ingratitude humaines

La volonté de Dieu qui est celle de permettre aux personnes de réaliser leur projet de développement personnel et collectif, poursuivra toujours son chemin jonché d'obstacles implantés par des hommes de mauvaise foi. Quiconque se regarde dans un miroir et voit qu'il est beau tout en s'indignant du fait que Dieu ait créé une autre personne plus belle (ou beau) que lui ou (elle), court le risque de ne pas se rendre compte qu'il ou elle est redevenu laid(e). L'Homme est libre de faire ou de devenir ce qu'Il veut. La volonté de Dieu quant à elle, continuera toujours malgré tout son chemin. Nous disons concrètement ceci : la justice ou le combat pour la vérité est un moyen d'expression et de défense des causes justes aux yeux de Dieu qui ne date pas d'hier, mais d'une époque antérieure à celle que nous vivons actuellement. La justice a résisté à l'épreuve du temps et continue de triompher des injustices au fil du temps. En d'autres termes, le règne du mal est temporaire tandis que celui du bien est éternel. La cruauté humaine n'empêchera pas définitivement la révélation de la vérité.

Le cœur à cœur avec Dieu : les bienfaits d'un acte d'amour

Le nombre croissant de plaintes reflète les innombrables besoins des populations. Les hommes ont des problèmes et attendent des solutions et c'est tout à fait normal. Mais que fait-on de ce que l'on a conscience d'avoir reçu ? On entend souvent des slogans du genre,  celui qui dit merci en redemande. Il en redemande parce qu’il ou elle est dans un processus qui nécessite l'assistance constante des responsables de la gestion globale. D'un côté, il y a une demande qui doit être satisfaite par les autorités compétentes, et de l'autre, des remerciements qui doivent se traduire par des actions concrètes et sincères. « Alors fais pour les autres ce que tu veux qu'ils fassent pour toi ». Les hommes se montrent-ils vraiment dignes de l'amour qu'ils ont reçu ? N'ont-ils pas fait de l'action de grâce un moment de réjouissance et de résonance inutiles ?

Dieu me donne la grâce d'avoir ou de faire quelque chose, et en action de grâces pour lui je le loue. Ce merci est une façon pour moi de lui en demander plus tout en persévérant dans l'injustice. En d'autres termes, l’Homme veut une vie meilleure. Il demande à Dieu et Dieu lui donne une vie meilleure. Il remercie Dieu. Son remerciement est une demande supplémentaire qui implique de sa part un effort de conversion ou d'évangélisation qu'il préfère ignorer pour se contenter d'attendre ce qu'il attend de Dieu. L'ingratitude des hommes se reflète dans tous les domaines de la vie. Les hommes se comportent comme si la vie de foi consistait à dire une prière aujourd'hui et à persévérer dans le mal que nous avons pour habitude de faire le lendemain. Le cœur à cœur avec Dieu est un processus sincère. Celui qui sait que Dieu lui a donné quelque chose saura toujours quoi faire. Il ne se limitera pas aux seuls mots. Il fera un effort quotidien pour glorifier le nom de Dieu ou du Christ en particulier à travers tout ce qu'il fait.

Qu'est-ce que Dieu ne nous a pas donné ? Nous n'allons pas dire qu'Il ne nous a rien donné ou qu'Il nous a tout donné, et encore moins nous permettre de répondre pour qui que ce soit. C’est à chaque individu d'apporter une réponse à cette interrogation qui lui est spécialement adressée. Mais en demandant et en attendant quelque chose de Dieu, nous devons aussi Lui demander de nous donner la grâce de ne jamais cesser de croire en Lui malgré le fait que nous ne voyons pas concrètement ce que nous attendons de Lui.

Français|Anglais

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam