Créer un site internet

Pédophilie au sein de l’Eglise Catholique : Quand le courage et la ténacité des victimes finissent par porter des fruits

malumiereetmonsalut Par Le 03/04/2024 à 00:00 0

Dans Translations

Éditorial

Pédophilie dans l'Eglise, le temps des réparations. Photo stock adobe.com

Il n’y a rien de plus affreux que des Hommes de Dieu qui se comportent comme des hommes odieux nous diraient-on. Le constat est tellement effroyable que certains ont été amenés à douter de la réelle présence de Dieu au sein d’une institution prestigieuse qui selon eux a fait montre d’un degré de méchanceté inqualifiable.

Des millions d’enfants ont été abusé sexuellement par des Hommes de Dieu et on ne le mentionne jamais assez, également par des laïcs c’est-à-dire, des chrétiens catholiques ayant des responsabilités dans l’Eglise. Aucun continent n’est épargné. Dans tous les pays du monde, des Hommes de Dieu ont abusés de l’autorité divine qui leur a été conféré pour commettre des atrocités. Des secrets longtemps enfouis dans les recoins les plus sombres d’une Institution ont finalement fini par faire surface à la grande joie des millions de victimes qui ont été marqués à jamais par les abus qu’elles ont subis.

Le temps de la restauration

Dans des sociétés ou on attend beaucoup des Hommes de Dieu il n’y a pas d’excuse. Les responsables doivent répondre de leurs actes. La bonne nouvelle a mis du temps mais elle a fini par arriver. Des victimes longtemps maintenues captives par des actes horribles, ont commencé à voir le bout du tunnel après des investigations sérieuses menées par des professionnels sérieux.

Grâce au concourt de plusieurs acteur et en particulier le courage des victimes, la vérité a fini par triompher. La voie des victimes a commencé à être écoutée. Ce qui était considérer comme un tabou a finalement été brisé par des informations sérieuses, inattaquables et incontestables. Ceux qui ne savaient pas vraiment que le Christ est ressuscité parce que c’est au sein de l’Eglise qu’ils ou elles ont été crucifié, ont commencé à partir de ces jours-là à avoir les preuves tangibles de sa résurrection.

Certains chrétiens catholiques y ont vu une opportunité pour quitter l’Eglise. En effet, qui ne quitterait pas l’Eglise après la divulgation de telles informations ? Qui ne serait pas tenter de prendre ses distances ? Qui ne serait pas tenter d’injurié l’Eglise ? Après tout, n’est-ce pas ce qu’Elle mérite ? Elle a passé son temps à se comporter comme s’il n’y avait rien parce qu’Elle avait des choses sombres à cacher. Elle mérite qu’on la quitte, qu’on la poursuive, et que les Eglises où ont été commises de telles abominations soient fermées. Mais…

Qui blâmer et réprimer ?

Même si l’EGLISE a fait et continue pour certains à amener les chrétiens catholiques en particulier à avoir honte aux yeux du monde notamment à cause de ces actes morbides, ce n’est pas Elle qu’il faut blâmer mais plutôt les Hommes qui la représente. On ne peut et ne doit pas se baser sur de telles horreurs ou actes morbides pour insulter une Institution instituée par le Christ. L’Eglise est Sainte et Elle a en son sein des individus malsain qui aspirent également à la sainteté. Il ne s’agit pas de trouver des excuses ou accorder des circonstances atténuantes à qui que ce soit. Il s’agit tout simplement de montrer qu’en tant qu’Eglise ou corps du Christ, la responsabilité est collective et même universelle car, ce ne sont pas uniquement des prêtres et des laïcs qui a abusés sexuellement des enfants. C’est tout une communauté de saints qui est coupable et qui doit continuer à prendre ses responsabilités au nom de Jésus.

| Lire aussi : Effectivité de la possibilité du salut de l'humanité par l'entremise de chaque Homme.

Les épreuves de la vie ne doivent pas éloigner les enfants de leur Père mais être une occasion pour eux de demeurer encore plus près de Lui en ayant une pensée pieuse pour ceux d’entre eux qui ont vécu des atrocités ayant marquées négativement leur vie à jamais. Certains ont perdu confiance en Dieu. D’autres ne fréquentent même plus les Eglises. Les plus courageux et peut être par grâce divine ont été accueillis dans d’autres Eglises et y ont trouvés selon leur termes, « Le Seigneur Jésus ».

Les actes abominables méritent leurs salaires. Les dérives sectaires méritent leurs salaires. La pédérastie mérite son salaire. L’instrumentalisation de la naïveté d’autrui et à des fins perverses mérite son salaire. Le trafic d’influence mérite son salaire. L’association des malfaiteurs mérite son salaire. Elles méritent toutes leur salaire mais c’est surtout au sein de l’Eglise qu’elles peuvent être résolues plus efficacement. La réalité est haïssable, mais il ne faut surtout pas abandonner l’Eglise. Il faut toujours contribuer à aider l’Eglise à se relever.

La louange du travail sérieux

La médiatisation de telles atrocités après plusieurs décennies de mutisme est une occasion de louer le travail bien fait. Dans un monde où les Hommes sont à la recherche de scoops sans se préoccuper de la vie d’autrui ou tout simplement pour faire du mal à autrui, il y a vraiment des travaux qu’on peut qualifier de saint, parce qu’ils ont non seulement peut-être sans en être conscient une portée évangélisatrice, mais également parce qu’ils ne visent qu’à rendre compte de la réalité à travers des informations résultant d’un travail très rigoureux.   

Qui à part un individu de mauvaise foi pour oser dire qu’il n’y a pas toujours eu des actes de pédophilie au sein de l’Eglise ? Il n’y a que des chrétiens écervelés et même endoctrinés qui peuvent se permettre de remettre en cause de telles informations. L’Eglise à travers certains de ses représentants a détruit la vie de millions d’enfants dans le monde ou plutôt dans tous les continents. Ce n’est pas un fantasme. C’est une réalité que même l’Eglise grâce à ses multiples moyens de dissuasion n’a pas été en mesure de démentir éternellement au nom de Jésus-ressuscité. Ses tentatives de diversion en vue d’essayer de cacher la vérité l’ont certes permit de gagner du temps mais surtout pas de dissiper l’affaire et encore moins contredire les faits. Elles ont tenues le temps qu’elles ont pu tenir et l’Eglise a finalement fait le choix d’assumé ses responsabilités et le fera chaque fois que les nécessité se présenteront ; c’est un des témoignages palpable que le Christ est vraiment ressuscité, qu’il y règne par son Esprit-Saint, et qu’il y demeurera toujours. Il ne faut donc pas se lasser d’assumer son choix d’être un chrétien catholique.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation :

Violence sexuelle dans l’Eglise : un peu plus de 2000 demandes de Réparations

Ajouter un commentaire

Anti-spam