Créer un site internet

Médicaments de la rue : un substantif qui prête à confusion !

malumiereetmonsalut Par Le 09/05/2023 à 10:52 0

Dans Translations

Santé

Fake drugs 1

L’un des moyens de préventions utilisés par les spécialistes de la santé pour aider les usagers à ne pas être la principale cause des maux qui les afflige, consiste à les dissuader de se ravitailler en médicaments dans des points de ventes non agrée. Es-ce pour privilégier un secteur en particulier ou tout simplement éveiller les consciences sur l’existence dans nos cités de produits contrefaits qui constituent un danger social ?

Considéré pour certains comme le meilleur moyen de recouvrer la santé non seulement du fait de leur proximité mais aussi de leur coûts abordables, les médicaments de la rue semblent être un bienfait de circonstance dont le substantif mérite d’être mieux appréhendé pour éviter les amalgames véhiculées par des rumeurs qui prêtent à confusion.

C’est quoi un médicament de la rue ?

Littéralement et même de manière basique, le médicament c’est ce qui permet de recouvrer la santé, et la rue, une voie de circulation. En associant les deux mots de façon à obtenir un groupe de mots bien évidemment en prenant en compte l’article la et la préposition de, nous nous rendons compte de deux choses : premièrement, il s’agit d’un ensemble de produits qui ne font pas ou plus partie du circuit réglementaire de fabrication et de commercialisation de médicaments. Deuxièmement, ce sont des produits qui appartiennent à la rue.

Lire aussi : Médecine de qualité : entre charlatanisme et imposture, une cure et un discernement s'imposent

Et puisque la rue comme objet matériel ou comme projet infrastructurel ne peut pas produire de médicament, nous concluons en disant qu’il s’agit certainement d’un ensemble de produits qui ont soit par un moyen frauduleux quitté le milieu conventionnelle pour se retrouvé dans un autre non conventionnelle, ou soit des médicaments qui sont produits frauduleusement dans des établissements non certifiés, puis acheminer et commercialisés frauduleusement dans les rues.

Médicament de la rue ou médicament contrefait : quelles différences ?

Selon l’organisation mondiale de la santé, un médicament contrefait est celui dont « l’identité et/ou l’origine est délibérément et frauduleusement falsifié, qu’il s’agisse de produit de marque déposé ou de générique. » Mais le simple fait qu’ils se retrouvent dans la rue suffit-il pour certifier qu’ils sont contrefait ou alors dangereux pour la santé ? Pas du tout pour deux raisons : premièrement si nous prenons en compte le fait qu’un produit de qualité puisse se retrouvé frauduleusement dans la rue, on ne peut pas dire que ce produit est dangereux pour la santé. Deuxièmement, dans les pays où le secteur informel est la principale source de revenu des citoyens, plusieurs personnes font le choix de se ravitailler dans les points de ventes conventionnelles pour approvisionner ou revendre dans les quartiers périphériques et les villages.  A cela il faut ajouter les produits fabriqués à base de plantes naturelles qui sont eux aussi vendus dans les rues ou par des commerciaux ambulants. Si le médicament de la rue tue, ce n’est pas simplement parce qu’il se retrouve dans la rue. La rue n’a jamais fait de mal à personne. Ce sont les Hommes qui profitent de la rue pour faire leurs mauvaises besognes. La rue et le médicament doivent être disculpé et l’Homme condamné s’il fait le choix d’y vendre des produits nocifs. On ne peut pas arrêter une personne en se basant uniquement sur le fait qu’elle vend des produit dans la rue sans s’assurer de savoir si ces produits sont bon ou mauvais.

Le secteur informel doit d’avantage être soutenus, afin qu’il puisse lui aussi à son tour, véritablement contribuer à l’éradication des faux médicaments dans les rues. Au lieu de dire médicaments de la rue, il serait mieux de dire, médicaments contrefaits.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandations :

Cameroun : quand les "médicaments de la rue" font de la résistence

Fake Drugs Kill Tens of Thousands in Africa Each Year

Ajouter un commentaire

Anti-spam