Pour mieux appréhender un concept comme celui de la divinité dont on ne peut intégralement saisir l’étendue de l’extension, il est toujours judicieux de se limiter à la foi qu’on a fait librement le choix de suivre, pour se bâtir ou poursuivre une relation personnelle avec un Père, qui n’est pas uniquement le Dieu des chrétiens. Si Dieu est en effet Celui dont on ne peut saisir totalement l’immensité, Il est accessible dans un nombre infini de contextes ou de circonstances de la vie qui permettent aux Hommes d’avoir le privilège de mieux le connaitre, car lui-même est conscient du fait qu’il y a un nombre indénombrable de demandes, qu’il est le seul en mesure de combler de manières permanentes, diversifiées et satisfaisantes.
Qui ne connait pas ce verset de la bible ? « Oui, comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte. » (Jean 3, 16 - La Bible des Peuples 2015)
C’est une déclaration prophétique à la base de tout projet d’évangélisation, de conversion et de repentance stipulant ceci : tous les Hommes sans exception sont appelé malgré tout à la réussite, au succès, à la prospérité, et à la vie éternelle. Mais pour cela, il faut donner sa vie à Dieu et en particulier à Jésus. Il ne s’agit pas de dire que Jésus est le seul vrai chemin qui mène au salut comme semble vouloir le faire croire certains, mais d’un chemin parmi tant d’autres ayant ceci de particulier que pour être en mesure d’être un chemin d’espérance pour les désemparés, ou de régler de manière définitive, significative et palpable tous les problèmes des Hommes, il a fallu que le Christ vainquit la mort, après avoir souffert, et avoir été condamné à mourir sur une croix pour des faits qu’il n’avait pas commis, mais qu’il a accepté pour le salut des âmes.
La résurrection du Christ a permis d’avoir des solutions à tous les problèmes au nom de Jésus. Celui qui fait le libre choix de suivre le Christ et se fait baptiser, passe de la mort à la vie avec Lui. Comme le Christ est mort puis ressuscité pour le salut des âmes, celui qui se fait baptiser accède à cette vie divine acquise par le Christ qui est synonyme de nouvelle naissance en Lui, car comme le fait savoir l’Apôtre Saint Paul au verset 20 du deuxième chapitre de son épitre aux Galates, « si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (La Sainte Bible par Louis Second - 1910) Autrement dit, l’Esprit de Jésus demeure dans le corps de celui qui fait le choix de devenir une nouvelle créature en Lui. Et quand on a l’Esprit du Christ en soi, on a la possibilité de mieux connaitre Celui qui veut que tous les Hommes sans exception aucune, deviennent des enfants de Dieu par Jésus; c’est-à-dire, des témoignages de vie en paroles et en actes, dans toutes les circonstances de la vie. Et il ne suffit pas uniquement de le devenir; il faut le demeurer en renouvelant continuellement cet engagement. S’il a fait le choix de donner sa vie pour les Hommes une bonne fois pour toute sur une croix, c’est parce qu’il s’avait que s’il fallait uniquement se contenter de la loi, personne ne vivrait. Il ne s’agit donc pas de se sentir disqualifier de cette vocation au bonheur parce qu’on a été condamné peut être injustement, mais d’être sûre d’avoir gagné malgré tout la vie en Jésus, qui est un trésor qui nous met sur le chemin du bonheur éternel.
Jamais sans la miséricorde de Dieu
Le fait pour les Hommes d’être capable des pires atrocités ne doit pas détruire l’espérance de ceux qui ont fait le choix de mettre leur confiance en Celui qui a vaincu la mort. Pour corriger toute ces déviances, erreurs et énormités qui ont la capacité de détruire l’âme, Dieu propose toujours sa sainte miséricorde à travers son fils Jésus qui lui-même a fait l’expérience des injustices, pour les vaincre par la vérité de son amour. Ce n’est donc pas parce qu’on a eu à faire ceci ou cela, que nous ne méritons pas d’être sauvé si bien évidemment nous en manifestons le besoin. « Justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ; par lui nous avons accès, par la foi, à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous mettons notre orgueil dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre orgueil dans notre détresse même, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la fidélité éprouvée, la fidélité éprouvée l’espérance; et l’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs, par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. » (Romains 5, 1-5 - Traduction œcuménique de la Bible – 2004.)
Lire aussi: Le pardon comme conséquence d'une contrition sincère
Si le fait d’enfreindre la loi implique des sanctions à l’encontre de ceux qui sont coupables d’avoir commis par exemple des infractions pénale de droits commun et même des infractions politiques, la justice que Dieu a eu à manifester une bonne fois pour toute sur la croix, se proposera toujours à tous ceux qui ne veulent pas laisser leur âme demeurer dans une prison éternelle. Et pour cela, il faut être sincère avec Dieu et envers soi-même. En effet, Dieu n’aime pas le mensonge. Celui qui se confie à Dieu, quel que soit ce qu’il a eu à faire, sera sauvé parce que Dieu est Dieu ; c’est-à-dire, il est vérité et ce ne sera jamais autrement. Il est justice pour tous ceux qui veulent être justifiés, et qui sont prêt à faire preuve de sincérité.
Devenir enfant de Dieu c’est répondre à l’appel de devenir véridique. Celui qui est appelé à le devenir est appelé à porter lui-même un regard sur sa condition. S’il a quelque chose à se reprocher, le fait d’être vivant lui donne la possibilité de faire le choix de changer s’il estime que c’est ce qu’il y a de mieux pour lui. En le faisant, il remplit une condition d’éligibilité aux bontés de Celui dont l’efficacité de la justice, dépend de la sincérité de celui qui se confie. Il ne s’agit pas de ne pas punir les criminels, mais de toujours proposé des issues de secours à tous ceux qui font sincèrement le choix de changer, et que Dieu lui-même accompagnera où qu’ils soient, parce qu’Il est le Dieu de ceux qui font le choix d’être véridique et le demeurer, en renouvelant de manière permanente ce choix essentiel pour la vie de tous les Hommes qui en manifeste le désir, en faisant le choix d’un des multiples moyens de salut qui leur sont proposé. Dieu ne se trouve pas uniquement chez les chrétiens, et dans le christianisme.
Français|Anglais