Le dénouement malheureux d’une situation n’est pas toujours synonyme d’échec. Même si pour diverses raisons le bonheur des uns peut être le malheur des autres, le fait que les uns pleurs tandis que les autres sont dans la joie ne signifie pas que tout le reste de l’existence sera ainsi. En fait, pour x raisons, tout le monde expérimente des moments de doutes, de faiblesses, d’échec, de joie de bonheur, de malheur qui pour ceux qui ont une espérance ne sont que des épisodes de la vie qui ont un temps et qui signifient que pour tous ceux qui mettent leur confiance en Dieu et en Jésus en particulier il n’y a que des joies présentes et des joies à venir. En d’autres termes, les douleurs, les malheurs et mêmes les échecs sont des évènements de la vie nous permettant d’expérimenter grâce sur grâce ou de passer de gloire en gloire pour la plus grande gloire de celui en qui nous avons mis notre confiance.
L’apôtre Saint Paul dit dans Romains 8,18 : « Je pense que ce que nous souffrons pour un temps limité n’a pas de comparaison avec la gloire qui nous attend et qui doit se manifester. (La Bible des Peuples) » Il l’a dit parce que ceux qui se disent enfant de Dieu et en particulier ceux qui le sont devenus par le Christ sont des enfants d’espérance. Mais même s’ils sont des citoyens du ciel c’est-à-dire, un peuple de privilégiés pour qui le Christ est lui-même allé préparer une demeure éternelle de joie dans l’intimité du Père après leur pèlerinage terrestre, ils verront également les manifestations de la gloire de Dieu de leurs vivants. Ainsi Donc, si un jour j’irais ou je serais au ciel c’est-à-dire dans un état d’intimité de joie totale et éternelle avec Dieu, j’expérimenterais également au cours de ma vie terrestre c’est-à-dire dans le monde présent, les prémices de ce bonheur total à venir.
Pourquoi la souffrance dans la vie de l’Homme ?
Voilà une question qu’il vaut mieux demander aux Hommes et non pas à Dieu. Les auteurs du récit de la création que nous rappelons est une Parole de Dieu pour les chrétiens en particulier, nous ont fait savoir que Dieu a tout créé en sept jours et qu’en contemplant chacune de ses créations, il a vue qu’elles étaient bonnes ou belles. C’est dire que Dieu n’a jamais créé quelque chose de mauvais. Le mal est une création de l’Homme. Il a fait et il continu de faire le libre choix d’être envieux, cupide, menteur, avare, pervers, orgueilleux, jaloux et meurtrier au point où pour sauver l’Homme, les chrétiens font savoir au monde qu’il a fallu que le Christ mourut pour certains sur une croix, pour d’autres sur un pieu à cause du mal que l’Homme a créé pour sauver l’Homme c’est-à-dire le libérer de tout ce qui le maintenait et le maintien captif de ses mauvais penchants pour lui permettre de jouir pleinement de la joie d’être ou de devenir enfant de Dieu.
La cruauté de l’Homme n’aura jamais raison de l’espérance des enfants de Dieu. Les Hommes souffrent certes parce que leurs semblables sont mauvais, mais leur espérance ne sera jamais déçue pour plusieurs raisons. Premièrement parce que le combat pour la justice est un combat pour la vie. Si certains meurent pour la justice d’autres continueront le combat jusqu’à ce que justice soit faite. Deuxièmement parce qu’être un enfant d’espérance c’est se battre pour des causes juste même si cela implique que nous devons souffrir et même mourir dans l’amour de Dieu. Troisièmement parce que même si la liberté ou la fin des soucis des enfants d’espérance est certaine et est signe d’un avenir radieux, cet avenir peut également se traduire par un changement de la mauvaise mentalité ou de la mauvaise moralité de nos persécuteurs. Un tel changement est encore plus bénéfique pour la suite du combat car avoir des ex-persécuteurs dans ses rangs est un avantage supplémentaire. L’évangéliste Saint Luc nous rapporte dans Luc 15, 7 « qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. (La Bible Louis Segond) » Pourquoi ? Parce que celui qui rejoint les rangs représente lui-même déjà une victoire qui annonce d’autres victoires à venir.
Espérer quelque chose de meilleur d’un monde mauvais
Ce que nous espérons de mieux dans un monde pervertie ne peut que venir de nous-même et de ce que nous faisons à notre niveau pour obtenir quelque chose de meilleur. Pour vaincre le mal ou la cruauté de nos semblables au quotidien il faut persévérer dans les bonnes œuvres c’est-à-dire, faire toujours ce qui est bien malgré tout. Mais il ne s’agit pas de cautionner n’importe quoi au nom d’un amour qui accepte tout. Il s’agit de se battre non seulement avec l’aide de l’Esprit de Dieu qui est en Nous et grâce aux moyens légitimes que le droit nous offre pour nous faire justice et ne pas nous faire justice nous-même.
Lire aussi : L'espoir qui demeure quand tout semble perdu pour ceux qui veulent encore
Même quand on a les moyens de se faire justice soit même il est préférable de laisser agir la justice de Dieu qui se manifeste également par celle qui est rendue honnêtement par des Hommes. Pour cela l’apôtre Saint Paul recommande dans Romains 12, 21 : « ne te laisses pas vaincre par le mal mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Traduction Œcuménique de la Bible) Si nous ne sommes pas en effet toujours bien placé pour ressentir le mal que les actes des uns engendrent sur les autres au point de vouloir triompher du mal par le mal, nous pensons qu’il est mieux de faire confiance à la justice de Dieu en laissant les voies légales de la justice suivre leur cours. Ce n’est pas en ôtant par exemple la vie à ceux qui nous ont fait du mal que nous arriverons vraiment à nous faire justice. Un individu ne peut par exemple pas nous injurier ou dénoncer nos méfaits et pour nous faire justice nous l’ôtons, ou nous contribuons à l’ôter la vie. C’est une injustice qui traduit parfaitement le fait que l’Homme a très souvent tendance en fonction de ses moyens de donner des leçons aux autres pour leur donner l’envie de ne plus recommencer. En fait, l’Homme n’a pas le droit de se faire justice lui-même. Mais comme nous sommes dans des sociétés régies par un ensemble de lois qui se résument au respect de la vie et des biens d'autrui, l'Homme a le droit de se faire justice lui-même en ayant uniquement recourt aux moyens légaux de justice. Quand un homme décide de se faire justice lui-même sans emprunter ces chemins, les risques de dérapages ne sont jamais éloigné car la colère et l’excès de pouvoir peuvent parfois nous amené à produire l’irréparable. Et c'est pour permettre à l'Homme de ne pas en arriver là que saint Paul nous fait savoir au verset 19 du chapitre 12 de sa lettre aux Romains : « Ne vous faites pas justice vous-même mais laisser agir la justice de Dieu, car il est écrit : A moi la vengeance, c’est moi qui rendrai à chacun-parole du Seigneur.»
Certaines personnes se retrouvent parfois incarcérées pour avoir fait pire que ce qui leur a été fait. Ce sont des actes scandaleux qui n’apportent jamais rien de bon. Ce dont le monde a besoin ce sont des personnes qui empruntent les moyens légaux pour se plaindre et se faire justice ou d’assumer tout simplement ce qu’ils ou elles sont, et faire le choix de la conversion pour agir désormais comme il se doit après avoir fait face à leurs responsabilités.
Les voies légales de la justice ne sont pas obscures. Elles sont claires. Tout ce qui est fait dans le sens de faire triompher les injustices est le produit de la lâcheté et de l’hypocrisie qui n’engendrent rien de bon contrairement au courage de la vérité qui se traduit par le fait d’assumer ses responsabilité, accepter même d’être insulter et encourager les plus jeunes à ne pas suivre la même voie mais de ne jamais se lasser d’espérer à quelque chose de meilleur dans un monde où parfois même les voies légales de la justice semblent parfois être perverties. Si chaque Homme ne fait pas un effort de changement au quotidien ce n’est pas le monde qui les aidera à changer. Et la tâche est encore plus ardue pour ceux qui se disent enfants de Dieu ; ils se doivent d’encore plus prêcher par l’exemple malgré leurs multiples méfaits qui poussent parfois à s’interroger si Dieu existe ? Même si nous sommes convaincus du fait que chacun sait pertinemment ce qu’il doit faire, nous rappelons tout de même que la conversion est une nécessité absolue dans le quotidien de tout Homme et pour tous ceux qui veulent devenir et demeurer des enfants d’espérance.
Français|Anglais