Ambivalences et incertitudes : Quand le choix du silence dans la prière apaise la colère.

malumiereetmonsalut Par Le 06/03/2023 à 14:47 0

Dans Meditations

Méditation

Le Christ qui est le chemin de la vie, fait de tous ceux qui coient en Lui des chemins de vie au service de la source du salut qu’Il Est. Il n’y a pas de chemin trop long, ni de chemin trop court, et encore moins des raccourcis. Image : Myriams-fotos/pixabay/Février 2016

Si l’on peut dire de Dieu qu’il est tout puissant, c’est parce que contrairement au commun des mortels, il se suffit à lui-même. Quelque soit ce que nous sommes ou notre statut social, nous aurons toujours besoin de quelque chose qui justifie des démarches proactives, des demandes récurrentes, des quêtes d’informations certifiées ou encore des besoins spécifiques dans tous les domaines d’une  vie où l’Homme ne se suffit jamais à Lui-même, contrairement à un Dieu qui sait tout, qui peut tout, et qui n'éprouve pas des sentiments. En effet, si les Juifs, les judéo-chrétiens, et les musulmans croient comme beaucoup d’autres en un seul Dieu, ils ne croient pas tous en un Dieu qui est Père, Fils et Esprit-Saint. Si sur la base du 5ème[1] et du 6ème[1]  verset du 34ème chapitre du livre de Chemot (l’Exode) qui est un extrait de la Torah écrite appelée pentateuque[2], et le 171ème verset de la sourate 4[3], les juifs et les musulmans en particulier peuvent dire avec certitude qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui est miséricordieux, étant donné qu’avant le début des sourates du livre saint (coran), il est très bien mentionné, « Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout miséricordieux », pour une bonne partie des chrétiens ou des judéo-chrétiens par contre, la foi est basée sur un Dieu qui est Père, Fils, et Esprit-Saint. Cela signifie que : si le Judaïsme et l’Islam en particulier reconnaissent un seul Dieu qui est miséricordieux, certains chrétiens pour leurs part, reconnaissent un seul Dieu qui est miséricordieux, mais dont la miséricorde se manifeste concrètement non pas à travers la Première Personne de la Trinité, mais plutôt la Deuxième; c’est-à-dire, le Christ-ressuscité. Celui-là même qui a souffert, a été crucifié, qui a été enseveli comme tous ceux qui terminent leur pèlerinage terrestre ; Celui qui a fait l’expérience du séjour des morts pour proclamer la bonne nouvelle du salut aux justes qui l’ont précédé, et qui se trouvaient dans « le sein d’Abraham » [4]; Celui-là même qui ressuscitât trois jours plus tard, pour retourner dans la gloire d’où elle était issue, et d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts[5].  

Quand Jésus agonisait sur une croix, ce n’était pas Dieu le Père qui était crucifier. Image: Pixabay/Août 2014

C’est sur la base de leur foi en un Dieu qui est Père, Fils et Esprit-Saint, que ceux qui croient que Jésus-Christ est Seigneur, peuvent dire que Dieu éprouve des sentiments, mais ce n’est pas la Première Personne du mystère de la Sainte Trinité qui les ressent, mais plutôt Celui qui a fait l’expérience de la souffrance et de la mort. En effet, quand Jésus agonisait sur une croix, ce n’était pas Dieu le Père qui était crucifier ; c’est Jésus qui se lamentait sur la croix et qui a même reprit le deuxième verset du Psaume 22(21) [6]  de David que Saint Matthieu nous rapporte au 46ème verset du 27ème chapitre de son Évangile : « Éli, Éli, lema sabachtani ? », c’est-à-dire : Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (La Bible de Jérusalem 1995). De plus, C’est ce même Jésus crucifié qui a eu à guérir des malades par la force de l’Esprit-Saint qui procède de Lui et du Père pour certains chrétiens. C’est Lui qui a procuré de la joie aux Hommes au cours de sa vie publique, et qui s’est retrouvé par après, crucifié sur une croix sans « Assistance Divine », parce que quelque chose de plus grand allait se produire trois jours plus tard pour le salut de l’humanité à savoir, sa résurrection, ou sa victoire sur la mort.  

Si le Christ est ressuscité, pour les chrétiens il n’y a plus rien d’impossible. Tous ceux qui se configurent à Lui par le baptême, entreront également dans cette vie divine où il est le médiateur entre le Père et les Hommes. Jésus sait tout, parce qu’il est d’Essence divine. Et ce n’est que quand on est configurer à cette vie divine, (bien évidemment en reconnaissant qu’il y a d’autres moyens d’être configurer à Dieu), que les Hommes peuvent accéder à des vérités relatives à la manière dont-ils vivent leur relations personnelle avec Dieu car il faut le dire, les familles chrétiennes sont nombreuses, mais les manières de vivre la foi chrétienne sont différentes, même si à la base, elles ont en commun la résurrection du Christ, qui fait de tous ceux qui croient en Lui, et se font baptiser s’ils le veulent, des Hommes sauvés par la foi. Une foi en un Dieu unique qui se manifeste de plusieurs manières, au cours d’une existence parsemée de moments d’incertitudes et de colères. Des moments où on ne sait pas toujours quoi faire, ou comment réagir face à telle ou telle situation. Des moments de manques et de doutes que Dieu seul peut combler et dissiper, en fonction de la relation que nous entretenons avec Lui.  

Tandis que certains et notamment les juifs et les musulmans entre autre s’adressent directement à Dieu parce qu’ils savent comment le faire, et sur la base des saintes écritures qui sont Parole de Dieu, les chrétiens pour leur part, utilisent également des saintes écritures qui sont Parole de Dieu, avec cette particularité qu’il s’agit de Jésus lui-même, en plus du Père et de l’Esprit-Saint.  

Le Christ est un chemin qui mène à Dieu parmi tant d’autres. Il est l’une des voies permettant de sortir des incertitudes et des situations angoissantes, qui nous amènent parfois à développer de la haine envers nos semblables. Image: hbieser/ pixabay-Juin 2019

L’apôtre Saint Jean nous rapporte au 14ème chapitre de son évangile des versets 1 à 11 ceci : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous airai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrais avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’a pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres. (La Bible Louis Second)

Il ne s’agit surtout pas d’amener à croire que tous ceux qui veulent aller à Dieu doivent devenir chrétiens. Le Christ est un chemin qui mène à Dieu parmi tant d’autres. Il est l’une des voies permettant de sortir des incertitudes et des situations angoissantes, qui nous amènent parfois à développer de la haine envers nos semblables. Une haine et même une colère qui peut certes se justifier, mais qui ne s’explique pas toujours parce qu’on ne dispose pas toujours des bonnes données, qu’il est le seul capable de nous donner ou de nous faire savoir, en particulier par le biais d’une prière sincère, dans une intimité silencieuse qui n’a pas forcément besoin de l’absence des bruits assourdissant, qui très souvent ne sont pas du tout innocents. Saint Luc dit au 36ème verset du 21ème chapitre de son évangile ceci : « Ne vous endormez pas, priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et vous pourrez vous présenter débout devant le fils de l’homme. » (La Bible en français courant) En d’autres termes, ne surtout pas négliger le sommeil réparateur, et ne surtout pas se soucier des moyens de pressions et autres intimidations d’origines diverses ; prier dans les moments de joies et surtout de peines, parce que ce sont des moments où Dieu se révèle beaucoup plus.  

La vie de foi et les modèles

Dans la vie de foi comme dans tous les autres domaines de la vie, se choisir des modèles est toujours quelque chose d’essentielle, même si nous préférons préciser qu’au lieu de s’identifier à autrui, il faille plutôt chercher à être une meilleure version de soi-même ; c’est-à-dire, copier des bons exemples qui ne font pas de nous des copies conformes, mais qui contribuent à faire de nous des histoires particulières qu’il ne faut surtout pas confondre avec celle des autres, parce que le but d’un témoignage de vie ou de foi, c’est de contribuer à façonner des personnes particulières, qui s’efforceront de garder un bon état d’esprit à chaque circonstances de la vie malgré tout, en plus d’impacter positivement la vie des autres, tout en restant eux-mêmes ; c’est-à-dire, une solution de bien-être temporel et particulière parmi tant d’autres, ayant pour but d’aider les autres et surtout les prochaines générations a toujours trouver des solutions à leur problèmes, et partager autant que possible leur témoignages et même leur connaissances avec d’autres personnes, afin que les bienfaits d’hier, soutiennent l’espérance de ceux qui sont encore en chemin, et qui sont également appelé à faire de même. Et à ce sujet, deux écoles de foi qui découlent de la foi en un seul Dieu nous intéressent en particulier : celle de Saint Joseph, et celle de la Très Sainte Vierge Marie.

Bien qu’ils aient posés des actes qui se situent à l’époque de la Rome antique (entre l’an 27 Avant Jésus-Christ et l’an 476 après Jésus-Christ), ils continuent de parler au siècle présent, parce que comme le dit le 9ème verset du 1er chapitre du petit livre de l’ecclésiaste, « ce qui fut, cela sera, ce qui s’est fait se refera, et il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! » (La Bible de Jérusalem 1995).

Si avant il y avait des personnes qui traversaient des moments de doutes, aujourd’hui il y en aura toujours. Et à chaque maux ou situations angoissantes ou ambivalentes, il y aura toujours des solutions parce que parmi ceux qui nous ont précédés, il y en a qui ont également eut des solutions satisfaisantes, voire même apaisantes à des problèmes similaires. Le fait que nous vivons dans un siècle qui évolue au rythme des constantes innovations technologiques ni changera rien. Ce qui a toujours été continuera de se répéter, et même d’une autre manière avec la modernisation, mais surtout pas sans les solutions qu’il faut, dans un siècle où le déséquilibre entre les paroles et l’écoute est ahurissant. Un siècle qui vit au rythme du Buzz, des calomnies, des informations bénéfiques, toxiques et autres incertitudes stressantes. Un siècle où avant de se rendre compte que l’acte que vous avez posé a déjà été publié sur des réseaux sociaux, l’information a déjà fait le tour du monde, tout en entrainant des débats d’opinion qui vont parfois dans tous les sens, au point de créer même des ruptures évitables. Un siècle à qui Saint Joseph et la Très Sainte Vierge Marie proposent en toute circonstance, premièrement ce qu’un artiste que nous apprécions particulièrement appelle : « le respect du silence. [7]» Une attitude contemplative grâce à laquelle Dieu peut nous permettre de ne pas agir ou réagir de manière prématurée, au cours de certaines circonstances de la vie. Deuxièmement et toujours dans la logique du silence, la prise de recul dans certaines circonstances de la vie, afin de donner à Dieu le temps de nous aider à mieux comprendre ; et troisièmement, le temps d’ajouter aux actes premiers à savoir «le respect du silence[7] » et la prise de recul, d’autres actes concrets et assumés, bien évidemment après avoir été édifié, ou lorsqu’on pense que c’est le bon moment. Trois éléments essentiels qui se résument à ce que nous appelons, la prière dans un silence qui ne se préoccupe pas des influences et des distractions, mais qui agit comme les poètes et autres artistes ayant cette capacité de s’abstraire un tant soit peu d’un réel téméraire, le temps d’écouter leur for intérieur, puis y retourner, afin de poser d’autres actes nécessaires et utiles.    

Les modèles de vie de foi ou de prière, sont des lumières d’origine divine qui illuminent les recoins obscur d’une vie émaillée de moments d’incertitudes et de colères à n’en point finir. Image: CCXpistiavos/ pixabay – Septembre 2017

Les évangiles des Saints Matthieu et Luc nous rapportent l’histoire d’une vierge promise en mariage à un charpentier, bien évidemment avec le consentement de la vierge qui un jour ordinaire pouvant  aussi être qualifié d’extraordinaire vu ce qui va suivre, devint mystérieusement enceinte à la grande surprise du charpentier. Saint Matthieu nous fait savoir au 19ème verset de son premier chapitre ceci : le charpentier était un homme droit qui fit le choix d’agir discrètement, pour ne pas faire du tort à la « vierge » ou à la vierge, puisqu’il était confus. Il fit donc le choix de garder le silence, parce que s’il parlait, la vierge allait être lapidée, sans qu’on ne sache ce qui s’est vraiment passé. Le charpentier fit donc le choix d’aller reposer son émoi, ou plutôt son sentiment ambivalent dans le silence. Nous ne savons pas s’il a demandé à la vierge avec qui elle l’a trompé, ou s’il lui demanda comment cela a été possible, à peu près comme la vierge elle-même l’avait demandé à l’Ange qui lui fit l’annonce qu’elle allait concevoir de l’Esprit Saint. Tout ce que nous savons, c’est ce que Saint Mathieu nous a rapporté : le 20ème verset du 1er  chapitre de l’évangile de Saint Matthieu nous fait savoir « qu’un ange du Seigneur vint se manifester à lui dans un rêve et lui dit : « n’aie pas peur de prendre chez toi Marie (c’est-à-dire la vierge et non pas « la vierge »), ton épouse (c’est-à-dire celle qui lui a été promise en mariage). La voilà enceinte par l’intervention de l’esprit-saint; elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. » Le verset 24 souligne ceci : « quand joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait ordonné et il prit avec lui son épouse.» (La Bible des Peuples 2015)

Les modèles de vie de foi ou de prière, sont des lumières d’origine divine qui illuminent les recoins obscur d’une vie émaillée de moments d’incertitudes et de colères à n’en point finir. L’Homme a besoin d’un Dieu qui est lui-même conscient que sans Lui l’Homme n’est rien. C’est la raison pour laquelle, à travers des modèles de foi, il affermit la foi des uns, afin qu’eux également de multiples manières, puissent affermir celle de ceux qui traversent ou qui traverseront certainement des moments difficiles, qui nécessitent ou qui nécessiteront des témoignages de vie vertueuses, qui donnent des raisons d’espérer, en plus de permettre à ceux qui mettent leur confiance en Dieu d’atteindre des objectifs satisfaisants, ou de braver des épreuves qui affermiront leur foi, et celle des autres.

Celui qui fait le choix d’aller à Jésus par la Très Sainte Vierge Marie ou Saint Joseph, le fait parce que les deux, se trouvent déjà à l’intérieur de Jésus qui est Dieu. Image : Darte/ pixabay – Novembre 2016

Ce que Dieu veut, l’Homme peut s’il croit, et s’il veut

L’Homme est dieu, parce que Dieu est Dieu. Si l’Homme peut, c’est parce que Dieu veut ; et si Dieu veut, l’Homme peut être un témoignage de vie dans la vie des autres s’il le veut. Il peut devenir ou être une personne à qui on peut se fier, parce que sa foi est bâtie sur un roc qui ne fait pas de lui l’égal de Dieu, mais une de ses mains secourables dans un monde aux réalités difficiles qu’à proprement parler, tout le monde ne peut pas comprendre à part Dieu seul, et ceux à qui il accorde d’une manière particulière, cette grâce d’être des chemins de vérité qui conduisent à Dieu, tout comme Saint Joseph et la Très Sainte vierge Marie qui sont des modèles de prière, de vie silencieuse, et d’obéissance raisonnée à imiter. Tous ceux qui auront recourent à leur intercession, auront toujours des solutions à leurs problèmes. Et le fait même que nous partageons cette méditation par leur intercession, est une preuve qui ne manque surtout pas de préciser que ceux qui veulent aller à Dieu par Jésus font bien, tout comme ceux qui veulent aller à Jésus par la Très Sainte Vierge Marie ou Saint Joseph. Le Christ qui est le chemin de la vie, fait de tous ceux qui croient en Lui des chemins de vie au service de la source du Salut qu’Il Est. Il n’y a pas de chemin trop long, ni de chemin trop court, et encore moins des raccourcis. Celui qui fait le choix d’aller à Jésus par la Très Sainte Vierge Marie ou Saint Joseph, le fait parce que les deux, se trouvent déjà à l’intérieur de Jésus qui est Dieu.

La générosité de l’Esprit Saint ne se préoccupe pas des insatisfactions ou des limitations humaines qui se bornent à invectiver voire même désacraliser ce qu’on n’a pas eu la grâce de connaitre, et encore moins de comprendre. Raison pour laquelle, cette générosité sans borne, se matérialise par la liberté qu’ont les Hommes à aller vivre leur foi où ils veulent, et comme ils veulent, parce qu’ils sont libres, et parce que leur joie dépend de l’exercice d’une liberté qui implique de faire des choix qui concourt premièrement à leur bien-être, et celui des autres. Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui contribuent à faire sortir les autres des situations angoissantes d’une multitude de manières moralement acceptables. Il ne s’agit pas uniquement de s’occuper de soi avant de s’occuper des autres ; il s’agit également et parfois, de surtout prier pour soi, en priant pour les autres.

C’est dans la prière qu’on comprend ce qu’on doit comprendre, et non pas ce que d’autres personnes veulent nous faire croire, nous imposé, ou nous amener à croire pour atteindre des objectifs particuliers que nous ne partageons pas. La prière ne nous permet donc pas uniquement de persister sur un oui qui est oui, mais également sur un non qui est non, dans un monde où ignorances, déterminations, intimidations, distractions et indécisions sont des réalités constantes. C’est quand on est une personne de prière qu’on a la possibilité de sortir de la naïveté, de l’ignorance, des incertitudes, des sentiments ambivalents et de la colère. C’est dans la prière qu’on comprend tout ce qui se passe non pas uniquement en songe, mais également en temps réel. C’est la raison pour laquelle quand une femme et même un homme soupçonnera son marie ou sa femme de la(le) tromper, elle ou il en aura les preuves palpables, si c’est vraiment le cas.

L’Homme du monde présent doit prendre Saint joseph et la Très Sainte Vierge Marie en exemple. Ce sont des personnes qui comme Jésus prenaient le temps de prier et de tout méditer dans leur cœur, pour ne pas demeurer dans l’ignorance, les sentiments ambivalents ou les incertitudes, et la colère. L’une des particularités de l’évangile selon Saint Luc s’agissant notamment de l’agonie de Jésus est le supplément qui se trouve au 43ème verset de son 22ème chapitre : « un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. » (La Bible Louis Second)

Il faut dire pour le préciser que Jésus était en prière, et il agonisait. C’est dire à quel point certaines circonstances de la vie peuvent être éprouvantes au point de nécessiter comme dans la plupart des cas, un courage divin que ne vient pas de l’Homme. L’apôtre Saint Paul nous fait savoir des versets 12 à 15 du 2ème chapitre de son épitre aux Philippiens que nous devons continuer de travailler à notre salut avec la crainte de Dieu et en tremblant. Car poursuit-il, c’est l’action de Dieu qui produit en nous la volonté et l’action, parce qu’il veut notre bien. Et le 14ème verset demande de faire tout sans récriminer et sans discuter, afin d’être irréprochable et pur.

Tout en précisant que chaque contexte de la vie implique de faire des choix libres et de les assumés, nous continuons en disant que c’est Dieu qui aide l’Homme dans tout ce que ce dernier a fait le choix de faire ou qu’il entreprend faire, grâce aux idées et à la volonté de mettre en application ces choix qui sont d’origines divine, et qui sont accessibles par la prière.

La vie de foi est une vie de liberté et de respect des libertés. Pour ne pas demeurer dans les incertitudes, la colère et les sentiments ambivalents, il faut davantage méditer sur les attitudes adoptées par Saint Joseph et la Très Sainte Vierge Marie au cours d’une existence qui a nécessité de faire preuve de courage, d’obéissance raisonnée, et de méditer constamment tout en restant silencieux dans la prière. Image : jeanvdmeulen/ pixabay – Novembre 2017

Les bienfaits du silence dans la prière avec les saints

C’est par la prière qu’on peut demeurer serein. C’est au cours de la prière que nous avons, et que nous aurons le soutien dont nous avons besoin pour demeurer ferme dans la foi, et atteindre les buts que nous nous sommes fixés. 

L’Homme a toujours tendance à aller chercher la solution de ses problèmes à l’extérieur de lui-même alors qu’elle se trouve en Lui. Si aucune prière n’est plus grande que le désir de faire le bien et y persévéré, c’est justement parce que chacun de nos actes doit être le fruit d’une prise de recul sous l’assistance de l’Esprit-Saint de Dieu, afin de mieux discerner. L’adoption d’un ensemble d’attitudes qui s’inscrivent dans la logique du silence et de la prière tout comme Saint Joseph et la très Sainte Vierge Marie est une nécessité. Ce sont des attitudes à ne surtout pas confondre avec celles qui consistent à se taire, et ne rien faire quand on a le pouvoir de vaincre l’injustice par un engagement au service des causes perdues, défavorisées et marginalisées. Agir en marge de la justice quand on en a les moyens et les facultés mentales, est une preuve de culpabilité dissimulée dans une forme d’hypocrisie propre au monde dans lequel nous vivons. C’est un silence entaché de malhonnêteté et de mesquinerie qui favorise des incertitudes, et plonge les Hommes dans une confusion sans issue. En cautionnant l’injustice en catimini, les Hommes combattent officieusement et sciemment la justice par des slogans qui réduisent la vérité a une forme d’utopie dont la manifestation et l’efficacité dépend de la volonté de celui qui a la capacité de la manipulé à sa guise. Un tel silence est une hantise qui mène à la mort, tout en encourageant certaines causes perdues à adopter un radicalisme pernicieux et transmissible.

Le doute ou le sentiment d’ambivalence n’est pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais c’est demeurer dans le doute, au point de perdre la foi, même s’il faut préciser que pour celui qui a la grâce d’être encore en vie, ce n’est pas une fatalité.

Le silence contemplatif à l’exemple de Saint Joseph et la très Sainte Vierge Marie est un moyen par lequel celui qui croit en Dieu parviens à des résultats qui n’enferment pas l’Homme dans ses certitudes ou ses incertitudes, mais l’amène à s’abandonner totalement entre les mains de Celui qui a toujours des projets de bonheur pour tous ceux qui le craignent, ou qui choisissent de Lui faire confiance afin qu’il leur permette de toujours allier foi et raison dans des circonstances précises qui permettent d’approfondir leur relation personnelle avec Dieu.  

Lire aussi : Relation de confiance : la nécessité de croire en Dieu sans avoir vu, pour ne pas se contenter de voir avant de croire.

L’Homme est libre d’exprimer ses sentiments et même avec colère s’il le faut, tout en veillant à ce que le sentiment d’amertume ne prenne pas le dessus sur sa raison, mais le conduise plutôt laborieusement, dans un moment de silence afin que celui qui a vécu toutes les formes de souffrances, l’aide à relever la tête et être aux dessus des considérations chamboulées ayant la capacité de le faire demeurer dans les mauvaises voies. Qu’à dit Dieu a Caïn ? Les rédacteurs du livre de la Genèse nous font savoir au 7ème verset de leur 4ème chapitre qu’après avoir détourné son regard de Caïn et de son offrande qui était mauvaise selon Dieu, contrairement à celle d’Abel qui reflétait la pureté d’un cœur sincère, voyant que Caïn était irrité du fait que Dieu ait préféré et surtout accepté l’offrande de son frère et non pas la sienne, Dieu lui dit ceci : « Si tu fais ce qui est bien, tu pourras relever la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est couché devant ta porte prêt à se jeter sur toi ; c’est à toi de le dominer. » (La Bible des Peuples 2015)

La vie de foi est une vie de liberté et de respect des libertés. Pour ne pas demeurer dans les incertitudes, la colère et les sentiments ambivalents, il faut davantage méditer sur les attitudes adoptées par Saint Joseph et la Très Sainte Vierge Marie au cours d’une existence qui a nécessité de faire preuve de courage, d’obéissance raisonnée, et de méditation constantes, tout en restant silencieux dans la prière, en attendant que Celui qui connait tout éclaire les consciences au cours d’un ensemble de circonstances bien précises, qui nécessitent de demeurer dans un silence que même les bruits et autres influences oppressives pour certaines ne peuvent pas altérer. Un silence qui permet de comprendre tout, et même ce que les bruits ne veulent pas dire.

Français|Anglais

Notes

[2] comme le précise l’introduction du premier volume du Talmud de Babylone édité en 1831,  lorsque moise reçut de Dieu les préceptes de la loi avec leur explications sur le mont Sinaï, ce n’était pas uniquement dans le but de rapporter le texte de la loi écrite, mais aussi faire apprendre par cœur, de la bouche de l’Eternel, l’interprétation de ce texte appelée communément loi orale ou recueil de prescriptions particulières expliquées avec précisions. Le Talmud ou la loi orale contient des détails plus minutieux sur la pratique de chaque précepte et cérémonies.

[6] la différence dans la numérotation indiquée ici par deux nombre différent dont un entre parenthèse, s’explique par le fait que les deux numérotations ont été faite sur la base de deux traductions différentes ; à savoir, la traduction en langue hébraïque, et celle en langue grecque. Le Psaume 22 en langue hébraïque, est le psaume 21 dans la traduction en langue grecque qu’on retrouve plus généralement dans l’office liturgique et les missels de l’Eglise catholique romaine qui ont héritées des traductions grecques et latines, qui n’ont pas la même numérotation que la Bible des peuples, celle de Jérusalem, et la traduction œcuménique de la Bible qui mentionnent d’une part, la numérotation de la traduction en langue hébraïque, et entre parenthèse, celle en langue grecque.

Référence coranique

[3] Ô gens du Livre (chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un messager d’Allah. Sa parole qu’il envoya à Marie, et un souffle (de vie), venant de Lui. Croyez donc en Allah et en ses Messagers. Et ne dites pas trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.  (Sourate 4, verset 171 - LE NOBLE CORAN et la traduction en langue française de ses sens)

Références biblique

[1]Moise invoqua le nom de Yahvé, et Yahvé passa devant lui en disant d’une voix forte : « Yahvé : Yahvé ! Dieu de tendresse et de miséricorde ! Il est lent à la colère, très généreux dans ses faveurs et sa fidélité. » (Exode 34, 5-6. La Bible des peuples 2015)

[4] Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. (Luc 16, 22-26. Nouvelle Édition de Genève 1979)

[5] Je te demande au nom de Dieu et du Christ Jésus qui doit venir juger les vivants et les morts – car il va se manifester et il règnera. Je te le demande : proclame la parole, insiste à temps et à contre temps, cherche des arguments, ordonne et encourage, toujours avec patience et pédagogie. 2 Thimothée 4, 1-2 (La Bible des peuples 2015)

Référence

 [7] Le respect du silence. (Kery James feat le Rat Luciano)

Ajouter un commentaire

Anti-spam