Explication/Également connue sur le nom d’acide désoxyribonucléique, l’ADN est une longue molécule en forme de fil, qui constitue en quelque sorte la queue des chromosomes composés d’une succession de nucléotides ou éléments constitutif d’une molécule d’acide nucléique accrochés les uns aux autres par des liaisons.
On ne peut pas parler de chromosomes et de gènes sans parler d’ADN. Chromosomes et gènes sont un ensemble de fragments qui constituent un ADN qui est lui-même à la base de leur formation, et qui contient toutes les informations nécessaires au fonctionnement et au développement de notre corps.
Selon une base de données GenkBank, conçue pour fournir et encourager l’accès aux informations les plus récentes et les plus complètes sur les séquences d’ADN ou la détermination de la succession de ses nucléotides, « l’ADN du chromosome numéro 7 par exemple, est constitué d’environ 159 millions de nucléotides, et contient plus de 900 gènes ». Si l’ADN constitue nos chromosomes, ou si nos chromosomes sont constitués d’ADN, les gènes eux, sont une petite portion de l’ADN présentent également en double dans les cellules humaines; soit une d’origine paternelle, et une autre d’origine maternelle.
Le noyau des cellules qui joue le rôle d’unité centrale, a en son sein toutes les informations nécessaires. Et ce sont les gènes en paires appelés allèles, qui font savoir à chaque cellule leur rôle dans l’organisme. Les cellules ne sont donc pas des organes au sein desquelles n’importe qui fait n’importe quoi, mais où chaque organe à un rôle bien défini, et où personne ne peut jouer un rôle qui n’est pas le sien.
C’est sur ordre des gènes, que les cellules produisent des dizaines de milliers de protéines parmi lesquelles, celles du cerveau qui fabriquent la Myéline qui a un rôle de protection des neurones, les cellules de nos yeux qui fabriquent des protéines qui nous aident à voir, et celles qui interviennent pour définir la couleur des yeux ou la forme du visage. Chaque être humain possède un ensemble de gènes qui font sa particularité, et qui portent le nom de génome. Mais pour que les gènes puissent jouer leur rôle, il faut au préalable un ADN ; et pour que les cellules puissent faire de même, à savoir fabriquer des protéines, ils ont besoin des informations en provenance des gènes.
Lire aussi: Les maladies génétiques ou familiales: Ce qu'il faut savoir
À noter que les tests de paternité nécessaires parfois pour résoudre les litiges en matières civiles et pénales entre autres, consistent à comparer l’ADN de deux échantillons, ou de vérifier le lien de filiation entre le père et l’enfant quand bien évidemment ceux qui recourent à ces tests ne veulent pas se contenter des autres traits de ressemblances qui sont très souvent fragrants.