Créer un site internet

Apports nutritifs et pouvoir curatif des aliments : Comment un bon style de vie peut-il contribuer au bien-être?

malumiereetmonsalut Par Le 30/11/2024 à 00:00 0

Dans Health

Santé

Les fruits et les légumes permettent de renforcer le système immunitaire. Image: FAO/Miguel Shincariol

Analyse/Selon les avis d’un médecin spécialiste de l’appareil digestif et en chirurgie générale, « les techniques médicales les plus avancées et les meilleurs spécialistes ne peuvent compensés les conséquences des mauvaises habitudes de vie.» Si l’adoption d’un style de vie plus sain contribue à donner à l’Homme une bonne santé et un très bon système immunitaire, le contraire par contre favorise la récurrence de plusieurs pathologies.

Au moins une soixantaine des maladies actuelles telles que les problèmes cardiaques et les cancers parmi tant d’autres sont en relation avec les habitudes alimentaires. L’Homme est le premier responsable du mal-être qui l’afflige. Du stade de la production à la consommation en passant par la commercialisation, il y a toujours un ou plusieurs Hommes qui ne font pas ce qu’il faut au point de favoriser le développement de certaines maladies évitable. Mais à coter de cette responsabilité collective, il y a une responsabilité personnelle qui se situe à l’échelle de chaque individu et qui implique la nécessité de tirer au maximum profit des aliments qui nous sont proposé non seulement pour profiter qualitativement et quantitativement des apports nutritifs pour prévenir certaines maladies, mais également des propriétés curatives en cas de maladie et cela nécessité également des sacrifices constants qui ne sont pas inaccessible mais qui dépendent surtout d’une ferme volonté de prendre soin de soi avec le peu de moyens que l’on dispose tout en évitant au maximum en cas de pathologie ou non de fumer, et de consommer abusivement des boissons alcoolisées sans toutefois se priver autant que possible de manger fréquemment des fruits et légumes ainsi que des céréales à haute teneur en fibre.

Ne pas fumé !

Cette interpellation peut-être contraignante a première vue n’en est pas une en réalité. Si notre organisme souffre à cause d’un problème en particulier, c’est à nous de faire tout notre possible afin d’amoindrir de manière constante l’impact de cette maladie sur notre corps et dans notre vie en adoptant des mesures qui s’imposent car une proposition imposée sur la forme d’une recommandation, nécessite toujours l’adhésion libre de celui à qui elle a été proposée. L’Homme s’impose un style de vie d’abord parce qu’il veut, et parce qu’à travers son choix, il s’engage à suivre les recommandations de son médecin traitant.

Celui qui fait des recommandations ne va pas les appliquées ou les mettre en pratique à la place de celui à qui elles ont été proposées. Le traitement ou le fait de suivre un traitement implique toujours une double responsabilité à assumer. Celle du médecin ou des spécialistes de la santé, et celle des patients. Celui qui se rend chez un médecin, dans un hôpital ou en pharmacie, espère y trouvé une solution à son problème. Et puisque tout traitements, des plus simples aux plus complexes impliquent toujours des efforts à fournir, il faut toujours avoir en tête que la guérison implique des sacrifices, et le bon sens voudrait qu’on ne se permette plus de fumer quand on a le sentiment que cet acte dégrade notre santé.  

Éviter de consommer abusivement les boissons alcoolisées

La nécessité de se faire plaisir de temps à autres quand on le souhaite et quand on en a les moyens a toujours des limites. Selon les experts, nous devons contrôler notre consommation de boissons alcoolisées. Les médicaments que nous achetons en pharmacie et chez des spécialistes de médecine naturelle ne sont pas les seuls à avoir une posologie. Les produits agroalimentaires de même que les boissons alcoolisées en ont, même si les stratégies markétings ont pour but d’amener le plus grand nombre à consommer. C’est la raison pour laquelle les producteurs demandent aux consommateurs de consommer de manière responsable. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir atteint la maturité qui est de 18 ou 21 ans selon les pays. Il s’agit d’être assez mature pour connaitre ses limites et tenir compte des recommandations de l’organisation mondiale de la santé qui dans une publication datant de 2024 précise que « l’alcool ou les boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol, une substance psychoactive et toxique qui peut entrainer une dépendance. » De plus, le fait de consommer avec modération ne change rien au fait que même des faibles consommations peuvent entrainées des risques. Chaque consommateur devrait donc prendre les mesures qui s’imposent pour en éviter les effets nocifs en adoptant notamment l’option des portions hebdomadaires mesurées car tout ce que nous consommons de manière excessive ou abusive a toujours un impact sur nos organismes à court, moyen et long terme. C’est la raison pour laquelle même sur des produits agroalimentaires issus notamment d’entreprises très sérieuses, les portions journalières sont toujours mentionnées. Celui qui fait le choix d’aller au-delà de ce qui est recommandé est responsable de ses actes.   

Manger fréquemment des fruits et légumes ainsi que des céréales à haute teneur en fibre

Le but d’une bonne alimentation ou de l’adoption d’un bon style de vie a toujours pour but de permettre un équilibrage alimentaire qui est essentiel dans la vie de l’Homme mais que tout le monde n’est pas toujours prêt à respecter peut-être faute de moyens financiers. Tous les aliments ont un apport nutritif et un pouvoir curatif à condition d’en être conscient et se donner les moyens d’accorder un accent plus particulier à la variété.

Lire aussi: Hygiène de vie et bien être: Les attitudes à adoptées pour ne pas compromettre sa santé physique et mentale 

Selon le programme alimentaire mondiale, les fruits et les légumes sont riches en vitamines A, en calcium, en fer et en acide folique qui sont des éléments qui renforcent le système immunitaire et préviennent certaines maladies tant au stade de l’enfance qu’a l’âge adulte. Si le caractère nuisible des excès a une très forte ampleur dans nos sociétés, en limitant les excès et en priorisant ce qui est vraiment nécessaire en terme de qualité surtout, l’Homme contribue lui-même grandement à s’assurer une très bonne santé non pas en consommant uniquement des fruits et des légumes mais en consommer davantage pour ceux qui n’en consomment pas assez. Cette bonne habitude contribue à augmenter la longévité de la vie de l’Homme dans un monde où même si on n’est pas toujours sûre de la qualité de ce qu’on consomme à cause des producteurs et commerçants véreux, le fait de se préoccuper de sa santé et prioriser ce qui est le plus utile pour nous tout en évitant toutes les habitudes nocives qui certes nous font plaisir mais ne sont pas toujours nécessaire, nous prenons l’option d’un style de vie adéquat qui favorise un bien être continue dans des sociétés où l’abondance des plaisirs, fruits d’une créativité sans bornes, impliquera toujours plus de responsabilité de la part du consommateur.

 Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation:

Bénéfices en matière de santé et nutrition

Ajouter un commentaire

Anti-spam