Créer un site internet

Education des consciences et prévention des gestes agressifs, désespérés et impudiques dans les lieux d’apprentissages.

malumiereetmonsalut Par Le 11/04/2023 à 12:55 0

Dans Translations

Dossier

Education des consciences et prévention des gestes agressifs, désespérés et impudiques dans les lieux d’apprentissages

La recrudescence des mouvements d’humeur qui se traduisent par l’agressivité, le suicide et la perversité, sont des tristes réalités qui montrent à suffisance que l’enrayement de ces phénomènes de seconde nature qui semblent s’être imposé dans le cycle d’apprentissage des jeunes en particulier, est un des nouveaux défis de l’Education.

Mettre fin à ses jours à la suite d’une déception ou d’une expérience traumatisante est de plus en plus fréquent de même que les scènes immondes qui décrivent un monde où la consommation des stupéfiants à l’intérieur comme en dehors des établissements scolaire amène les Hommes à s’adonner à toutes formes de pratiques qui attristent l’Esprit-Saint de Dieu.  Le présent article se range à la suite de plusieurs propositions de solution afin de remédier à ces problèmes par trois orientations qui s’inscrivent dans une dynamique d’accentuation des mesures préventives en vue d’enrayer ces calamités en milieu jeunes.

La faculté de contenir ses émotions

Il est important d’identifier et prévenir les comportements impulsifs des enfants. Et quel qu’en soit les raisons de ce problème, un enseignant ne doit jamais perdre de vue que la classe dans laquelle il se trouve est un espace d’apprentissage où tout peut arriver. Les élèves sont plus enclins à manifester des réactions incontrôlées en partie à cause de leur manque de maturité. En effet, une étude a montré que les conduites impulsives peuvent faire paraitre les enfants plus jeunes que leurs âges. Un enfant est plus susceptible d’agresser un de ses enseignants.

Lire aussi : La prévention de toutes les formes d'inconduite : l'objectif d'une éducation civique et morale de qualité

L’enseignant qui est également un parent en plus d’être un éducateur doit toujours garder en mémoire que l’apprenant et l’étudiant sont tous des enfants sous son autorité qui méritent une attention particulière qui inclut le strict respect des libertés de chaque individu.  Il revient donc à l’enseignant d’éviter certaines scènes, non pas par peur, mais dans le souci de prévenir des actes qui pourrait être dramatique pour lui ou pour ses sujets. Les règlements intérieurs doivent prévoir que quand un enfant profère des paroles inappropriées ou refuse de se soumettre à l’autorité d’un de ses enseignants en présence de ses camarades, il sorte de lui-même après que son enseignant lui ait ordonné de sortir. En cas de refus, il vaut mieux faire appel aux personnes compétentes pour user de la violence sauf si bien évidement l’enseignant se sent en mesure de gérer cette situation torride par lui-même.

La culture de l’espérance contre toute espérance

Espérer contre toute espérance c’est espérer malgré tout. Ce sont des mots très facile à dire mais très difficile à appliquer. C’est la raison pour laquelle c’est une vertu qui doit être semé dans le cœur de l’Homme et entretenu au cours du temps afin de produire malgré tout, la persévérance dans les efforts. Le choix du suicide pour régler un problème traduit l’échec d’une société centrée sur elle-même. Le suicide assisté à la suite d’un traumatisme démontre l’échec d’une société qui a trouvé son salut dans des solutions simplistes qui dévalorise le don de la vie. Nous sommes passés de l’Euthanasie à d’autres formes vicieuse de cette même réalité qui  légitiment le choix du droit de ne plus vivre. Les psychologues doivent avoir des plages horaires au cours des années scolaire afin de prévenir les suicides.

La dépravation des mœurs

Poster des images d’un autre genre sur des plateformes numériques c’est s’inscrire dans le cercle vicieux de ceux qui ont fait le choix d’instrumentaliser leur corps à des fins perverses.  L’Homme doit tendre vers ce qui l’élève et non pas vers ce qui l’abaisse. A chaque fois que nous arriverons à dire non à l’esclavagisme que nos désirs charnels veulent nous imposé, nous nous élèverons. La production de ces images d’un autre genre dans des lieux d’apprentissages ou dans d’autres lieux privés ou publics, nous montrent à suffisance que les auteurs de ces actes n’ont pas conscience de la sacralité du corps humain. Ce n’est pas en publiant des images d’un autre genre qu’on valorise son image. Les établissements scolaires en particulier doivent partager les expériences malheureuses de ceux qui se sont adonnées à de telles pratiques et ont eu la grâce de les abandonner afin que leur témoignage serve de moyen de prévention contre ces autres formes de cacophonie sociale.

La vie : un trésor sacré

Profiter de la vie ne consiste pas à se livrer à toutes les formes d'abus. Profiter de sa vie, c'est prendre soin de soi. Prendre soin de soi, c'est demander au Seigneur de prendre le contrôle de notre vie quotidienne pour nous aider à choisir ou à faire ce qui est le mieux pour nous et pour lui. Il s'agit de profiter du temps présent en faisant des choses qui améliorent notre relation avec Dieu. Il s'agit d'examiner notre conduite, d'être « sérieux » et non « irréfléchi ». Un enfant de Dieu qui est vraiment conscient que sa vie ne lui appartient pas ne peut pas se suicider. Il ne peut pas faire des publications qui manquent de pudeur et encore moins consommer des stupéfiants. La vie n'est donc pas qu'une succession de moments de réjouissances exacerbées à écarter ou d'épisodes douloureux à dramatiser. C'est un trésor que nous devons gérer avec soin, en ayant toujours recours à notre guide intérieur qui n'est autre que cette conscience morale mise en nous par Dieu pour nous aider à faire les bons choix.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandations :

Comprendre le comportement impulsif des enfants

Suicide : les préoccupations déontologiques des spychologues

Dépravation des moeurs en milieu scolaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam