Analyse/Sortir d’une singularité qui nous particularise pour se mettre à la quête d’une pluralité qui nous caractérise, est un acte de générosité favorable à un enrichissement qui valorise les valeurs du vivre ensemble. Il n’y qu’à voir comment l’apprentissage d’une langue en particulier nous donne accès à une culture autre que la nôtre qui non seulement rapproche les pays, les continents et les personnes en même temps d’enrichir les répertoires musicaux pour se rendre compte que nous sommes un ensemble de richesses entreposées appelées à s’assembler tout en gardant leur particularités intrinsèques.
Aujourd’hui il n’est plus surprenants de voir des musiciens ou des artistes qui en plus d’un style particulier en parlant de la musique par exemple, en adopte d’autres pour mettre en valeur une variété qui leur permet à eux et à leurs auditeurs d’accéder à la culture de l’autre. Il en est de même pour les œuvres littéraires. Elles permettent aux lecteurs quel que soit leurs pays ou leurs continents d’avoir accès à des cultures lointaines à travers une littérature qui favorise une ouverture d’esprit qui elle-même incite au dialogue tout en valorisant les différences et en militant en faveur d’un enrichissement mutuel très utile notamment dans un monde menacé par les élans tribaux, l’intolérance, l’antisémitisme et les autres attitudes malheureuse qui ne favorisent pas une coexistence pacifique.
Les plateformes d’échanges culturelles
Elles ne sont pas uniquement des lieux de visibilités mais également des lieux où les cultures s’inspirent en même temps de faire danser le monde au rythme de vibrations disparates accompagnées de paroles que parfois tout le monde ne comprend pas, mais dont-on comprend le sens par le rythme et des pats de danse qui témoignent de la réalité d’une culture qui se trouve ailleurs et qui peut également être la nôtre parce qu’elle a pour but de rassembler le plus grand nombre de personnes possibles comme l’organisation des grandes compétitions sportives par exemple qui ne sont pas uniquement axées sur le sport, mais tiennent également compte de la valorisation des cultures.
Si au cours des cérémonies d’ouverture, le pays organisateurs font connaitre à leurs millions de spectateurs, auditeurs et autres téléspectateurs qui ils sont à travers des parades folkloriques qui témoignent des réalités du milieu, l’or d’évènements de plus grandes ampleur comme des jeux olympique par exemple, toute les cultures se rassemble pour démontrer une fois de plus que malgré le fait que nous sommes différents, nous sommes en fait un seul ensemble homogène dans sa richesse, et hétérogène à travers des différences qui militent toutes en faveur d’une unité dans la diversité. En d’autres termes, nous sommes des différences culturelles appelées à s’assembler à travers des valeurs « d’amitié, de respect et d’excellence » qui favorisent la paix et surtout une inclusion sociale qui se traduit également par le fait de ne pas uniquement s’intéresser aux disciplines sportives classiques, mais également aux nouvelles tendances qui drainent des foules et notamment les populations jeunes pour leur donner non seulement plus de visibilités, mais aussi encourager d’autres personnes à pratiquer ces sports qui viennent certes pour certains de la rue comme le breaking ou breakdance, mais qui n’ont rien à voir avec le brigandage et le voyeurisme dans lequel plusieurs jeunes notamment excellent.
L’autre : une autre partie de nous-même
La vie n’a de sens que quand elle est partagée parce que l’autre est une partie de nous-même qui contribue à notre bonheur en même temps que nous contribuons au sien à travers la joie que nous procurons aux autres. « Notre quête de sens commence par un acte qui nous conduit à sortir de nous-même et nous fait aller vers cette pluralité » essentielle dans l’établissement d’un dialogue et même la résolution d’un conflit en contexte de guerre.
Dans un monde devenu un village planétaire on ne peut pas évoluer sans les autres. Et si l’autre à plus de moyens que nous au point d’être en mesure de nous aider à mieux tirer profit de nos potentialités, son apport s’accompagnera également de l’extension d’une culture vers des espaces autres que le sien parce que tout investissement a toujours pour but en arrière-plan de faire la promotion d’une culture au plus grand nombre et même formé une communauté de pays ayant en commun une langue particulière issu d’un pays qui lui-même contribue à la promotion de la culture des pays qui font partie du même grand ensemble que lui.
Dans un monde globalisé ou composé d’un ensemble d’entités interconnectées, on n’a plus peur de s’approcher de l’autre parce qu’il est étrange tout simplement parce que comme le pense Vincent Shen et Daniel Arapu dans Harmonie optimale, enrichissement mutuel et étrangéisation, c’est dans cet étrangeté que se trouve la source de toute les richesse que tout le monde peut s’approprier et mieux valoriser pour la joie de tout le monde. Et c’est ce que les grandes puissances ont compris. Pour devenir grand et le demeurer, en même tant de mettre tout en œuvre pour valoriser davantage ce qu’on a déjà, il faut d’avantage s’ouvrir à la culture des autres. C’est également le même chemin à adopter pour construire une société harmonieuse libérée de toutes formes de propos stigmatisant qui nuisent à la cohésion sociale. En respectant ce que l’autre est à travers ce qu’il nous fait voir de sa culture, nous contribuons à bâtir une plateforme favorable à toutes formes d’enrichissements dans un monde globalisé où les Territoires auront toujours besoin les uns des autres pour construire une société harmonieuse malgré tout dans un monde en perpétuel turbulence.
Français|Anglais