Notion de patriotisme et influences nocives des discours de haine au Cameroun

malumiereetmonsalut Par Le 03/04/2024 à 00:00 0

Dans Translations

Dévotion

Le monument Patriote photo/actucameroun.com

Tout comme la complémentarité est requise dans une monde ou l’autre représente une richesse, la prospérité d’un pays est conditionner par un investissement permanent de chacun de ses citoyens. La croissance tout comme le développement et la bonne gouvernance n’est possible que par un dévouement sincère de chacune des composantes de l’ensemble. Mais la recrudescence des discours à caractères haineux pousse à se questionner sur la notion de patriotisme au Cameroun. Est-ce que les camerounais aiment vraiment leur pays ?  

Mais même si la réponse à cette interrogation serait certainement oui car personne en effet ne souhaite le pire pour son pays et encore moins qu’il ait une mauvaise image sur la scène internationale, être patriote c’est se mettre au service de son pays à travers le service de qualité que l’on fournit aux autre, et non pas les asservir ou leur faire vivre un calvaire par pure cupidité ou en  jouissant illicitement d’un ensemble de bien qui ne nous appartiennent pas.

Ne rien dire de mal sur son pays ne signifie pas rester bouche bée quand la réalité est écœurante. Peut-être il faut s’offusquer du fait que certaines interventions sur les plateformes numériques soient souvent passionnées au point de manquer de décence et de respect à certaines hautes personnalités mais le caractère disproportionné des interventions se justifie par le caractère déplaisant des actes commis par certains individus.

Les discours de haine reflètent la réalité d’une société en décadence dans tous les domaines. Et comme nous devons vivre au rythme de notre époque, c'est-à-dire en utilisant les moyens que le développement technologique offre à l'Homme afin de répondre plus efficacement à son devoir de patriote qui passe par de nombreux efforts de dénonciation, de vigilance ou d'ouverture d'esprit, il ne faut surtout pas se priver de ces bienfaits de la modernisation pour combattre avec la plus grande énergie ce qui crée et accentue les points de discorde entre compatriotes, tout en veillant à éviter autant que possible malheureusement les grossièretés qui pourraient nous valoir des réprimandes.

Même si le développement des réseaux sociaux favorise la liberté d’expression, ce qui est permis a des limites. Il faut donc agir en connaissance de cause pour ne pas se laisser surprendre par les conséquences qui pourraient survenir car les actes patriotiques, aussi passionnés soient-ils, ont des limites à ne pas franchir qui varient selon les pays et les contextes.

| Lire aussi : Servir et ne pas être servi pour être un véritable serviteur

Un patriote c’est celui qui recherche le changement par des voies légales. C’est celui qui sait faire preuve de résilience mais qui ne doit pas accepter n’importe quoi. Etre un patriote c’est savoir se sacrifier pour son pays. Il ne s’agit pas forcément de verser son sang pour l’amour de la patrie. Il s’agit de faire bien ce qu’on a à faire. Il s’agit de dénoncer ce qui terni l’image de la république. Il s’agit de promouvoir et défendre les valeurs patriotiques au quotidien à savoir lutter contre la corruption, militer en faveur de l’amour du travail bien fait, lutter contre le trafic d’influence, l’abus de pouvoir, la banalisation des institutions, et les actes de vandalisme parmi tant d’autres.

Être patriote c’est connaitre ses droit et les défendre. C’est réclamer des meilleurs conditions de travail pour pouvoir être en mesure de procurer un service de qualité pour ne pas manquer de motivation dans l’exercice de son travail à cause d’une mauvaise prise en charge qui éternise les travailleurs dans la précarité et les exposent à la corruption et aux détournement des fond.

Chaque citoyen est investie d’une mission qui consiste à faire bien ce qu’on a à faire quel que soit l’endroit où on se trouve. Personne n’est plus responsable de son pays qu’un autre. Même si les actes peuvent être individuels ou isolés, la responsabilité doit toujours être collective. En fait, chaque acte doit concourir au bien de l’ensemble. On ne peut par exemple pas parler de paix ou rechercher la paix sans toutefois se faire violence à soi-même. Comment parler de paix quand elle est menacée par les détournements de fonds, la corruption et les multiples formes d’abus de pouvoir ?

Un service sans amour n’est pas un service. Celui qui n’est pas fièr de militer en faveur du bien à travers l’activité qu’il exerce n’est d’aucune utilité pour son pays. Les véritables patriotes ne se laissent pas distraire par des attitudes scabreuses qui voudraient leur faire croire que la meilleure manière de réussir serait de laisser prospérer les actes illicites ou de jouer au plus malin.

Un patriote c’est celui qui ne se laisse pas dérouté par des esprits tordus pour faire ce qui est mal mais qui fait son travail avec amour et qui milite lui-même afin que les mauvaises attitudes qui sont décriées et qui persistent dans son secteur d’activité arrête de perdurer.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation :

Cameroun : pourquoi ne pas essayer le patriotisme économique?

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam