Analyse/Selon la philosophie de la nature de Jean Jacques Rousseau (1712-1778) à propos notamment de la bonté de l'Homme, il dit qu'il « naît naturellement bon et heureux et que c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux. » Autrement dit, la société pervertit les bonnes mœurs. Il ne s'agit cependant pas de se résigner face à un ensemble de réalités qui ont la capacité de constituer une entrave à l'envie de bien faire, mais d'être fidèle à ses principes dans un monde aux influences multiples, où la mauvaise qualité des systèmes de gouvernance par exemple, favorise la résurgence d'actes scandaleux qui poussent à se demander si la valeur d'intégrité en elle-même a les moyens de résister aux influences générées par les produits d'un ensemble de systèmes corrompus par des individus mal intentionnés, qui voient d'un mauvais œil ceux qui agissent avec droiture.
Il se trouve qu’il est plus facile de suivre le cours des choses, ou de contribuer à propager davantage les gènes de l’immoralité que de ramer à contre-courant. En effet, pour préserver leur vie et leurs intérêts, de nombreuses personnes choisissent de ne pas se prononcer sur certains sujets en employant notamment des propos dévalorisants. Si certains appellent cela de la lâcheté, il s'agit en fait de réactions responsables sous le prisme d'une victimisation coupable, conséquence drastique ou directe de la contrainte massive exercée sur des individus bien intentionnés qui pour certains, évoluent dans un ensemble d'environnements qui pervertissent les bonnes mœurs.
Mais même dans ces systèmes fermés où les actions du sujet sont influencées par ce qui a toujours été au point de devenir pour lui une pseudo-norme à respecter, l'Homme a toujours sa liberté d'action qui consiste tout simplement à se contenter de faire ce qui est juste, au lieu de perpétuer des traditions handicapantes qui sont en fait des véritables obstacles à un changement des mentalités qui dépend toujours en premier lieu de chacun des acteurs de la chaîne de croissance et du développement. Il ne s'agit donc pas uniquement de ce que font les autres, mais de ce que nous choisissons de faire librement et malgré tout car, même si comme le dit le proverbe, la perfection n'est pas de ce monde, c'est toujours grâce aux efforts cumulés des perfectionnistes que les choses changent. Et pour cela, il faut être amoureux du travail bien fait. On ne peut donc pas se contenter de travailler parce qu’il y a un droit à percevoir au terme de l’ouvrage. Il faut toujours travailler pour faire évoluer les choses dans le bon sens, à travers une exemplarité dans la parole et par des actes qui s’inscrivent dans une logique de changement, pour ne pas, ou ne plus, développer le goût pour des absurdités, au point de devenir soi-même dégoutant.
Une attitude exemplaire à adopter et à promouvoir
Au-dessus des efforts de dénonciation, il y a le choix d'avoir soi-même une attitude exemplaire qui revient à bien faire ce que l'on a à faire, même si les dures réalités de la vie nous poussent parfois à faire le contraire. En d’autres termes, agir de manière responsable tout en restant fidèle à la droiture de notre conscience. C’est dans cette logique que s’inscrit l’initiative « Écouter d’abord » de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime, qui dans sa fiche Super Talent sur l’importance de l’intégrité de 2023 précise que faire preuve d’intégrité « c’est agir avec honnêteté et respect, en étant fidèle à nos valeurs et prendre des décisions justes, même lorsque personne ne nous regarde. » La fiche précise ensuite que: « l’honnêteté est liée à la notion de sincérité, tandis que l’intégrité est une adhésion à des principes ».
Lire aussi: Les incidences du choix d'une vie vertueuse dans un monde en crise de valeurs
Demeurer intègre dans un environnement qui a normalisé les actes pernicieux est un défi pour tous ceux qui ne veulent pas être vidé de cette substance essentielle dans le processus de normalisation des institutions, et même des conceptions déformées par une mauvaise image reflétée dans la société, par des individus dont les actions dénotent une certaine hostilité à toute forme de transparence et même de rectitude sociale. Dans une telle atmosphère où savoir faire preuve d'un silence offensif est un défi pour une société qui exerce davantage ses moyens de pression ou d'influence à travers des résonances sonores perfides, rester ferme sur ses principes en agissant conformément à ces lois qui découlent de notre choix d'être un Homme intègre malgré tout, est déjà un atout essentiel.
Persévérer dans la droiture est une activité à long terme, qui implique d’être ambitieux, tout en se contentant de peu. Même si pour certains chacun a un prix, celui des Hommes intègres est la juste mesure, qui consiste par exemple à ne pas utiliser des privilèges de manière maladroite, ou à manquer tout simplement à ses obligations de servir en toute honnêteté et avec intégrité, un groupe de personnes qui comme nous, ont besoin d'actes exemplaires pour se choisir de véritables modèles dans une société en mal d’intégrité.
Français|Anglais