Analyse/Face à l’insolence et aux réalités écœurantes du quotidien, celui qui fait le choix d’être vertueux se rendra très vite compte avec beaucoup de recul que la disposition à faire le bien est aussi bonne pour lui que pour le monde dans lequel il vit.
Adopter une attitude vertueuse ou un mode de vie axé sur l’exercice de la vertu nous permet de nous situer dans un monde en perte de repères, et valorisé ce que nous sommes c’est-à-dire, une personne qui cherche à faire le bien malgré tout parce que c’est en le faisant que la société évolue positivement tout en améliorant ses imperfections au fur et à mesure du temps.
Là où il y a la vertu ou l’adoption d’une attitude vertueuse, l’image que l’autre à de nous change. Ce changement qui se perçoit au cours du temps témoigne du fait que cet Homme, cette société ou cette organisation développe une attitude exemplaire qui vaut la peine d’être communiquer pour débarrasser davantage le monde des masques de laideurs que l’Homme a fait le choix d’arborer pour satisfaire des convenances et embrigader des consciences dans des degrés de considérations lamentables en total inadéquation avec le sens de la vertu.
L’exercice de la vertu : un choix qui implique un combat constant
L’adoption des attitudes contraires aux valeurs de bon sens ont des conséquences tragiques dans nos sociétés au point de nécessiter une responsabilité collective afin de changer davantage les choses dans le bon sens. Si aujourd’hui les phénomènes d’insécurités connaissent tant bien que mal un léger recul dans les coins et recoins de certaines villes ou de certains pays, c’est parce qu’il y a une lutte constante contre toutes les formes d’insécurités. Parce qu’on a conscience que toutes les attitudes qui vont à l’encontre des valeurs requises officiellement dans une société normale ne produisent que du chaos, on met tout en œuvre afin que ceux qui ont la responsabilité de faire régner la paix produise des efforts satisfaisants qui nécessitent également la collaboration des populations.
Celui qui a un esprit vertueux sait qui il est. Il sait ce qu’il doit faire et surtout ce qu’il ne doit pas faire dans des sociétés aux influences multiples. Même son choix d’être vertueux est une influence qu’il doit s’imposer et imposer aux contre valeurs non pas seulement pour ne pas se compromettre, mais surtout ne pas demeurer dans des compromissions nocives aussi bien pour soi-même que la société dans laquelle on vit. Imaginons un temps soit peu ce qui arriverai si des comités de vigilances cessaient d’exister de même que des patrouilles de polices et de gendarmerie ; si tous les secteurs de qualifications tant publics que privés se laissaient submergé par la mer intense générée par les attitudes contrevenantes d’individus sans foi ni loi. Il est clair que le monde serait dans un état encore plus piteux qu’il l’est actuellement.
Lire aussi: Les incidences du choix d'une vie vertueuse dans un monde en crise de valeurs
Chaque qualification ou l’exercice de toute activité sérieuse a vocation à contribuer à la réussite sociale de celui qui l’exerce avec dévotion parce qu’elle (en parlant de l’activité en question) est au service de la vertu pour combattre les contre-valeurs car en effet, si on a pris pour habitude de dire que certains professionnels en particulier sont malhonnêtes sur la base de plusieurs expériences, on doit également être en mesure de dire qu’il y en a quand même qui sont honnêtes malgré tout et blâmer ceux qui ne veulent pas se conformé aux exigences d’une société régie par des lois qui résultent d’une volonté collective de faire régner la paix y compris en adoptant des moyens contraignants. Et cette paix dont-on fait allusion commence toujours à l’échelle de chaque individu afin de mettre en avant un contre-pouvoir qui ne permet pas aux activités scabreuses de gagner davantage de terrain.
Ce n’est pas au voleur d’enseigner aux Hommes vertueux son savoir-faire. C’est aux Hommes vertueux de lui imposer une attitude vertueuse pour ne pas se faire imposer une attitude qui n’arrange pas tout le monde mais que plusieurs ont fait le choix d’adopter parce qu’ils y trouvent leur compte. De plus, l’imposition d’une option qui nous ait propre et qui correspond aux valeurs prônées par des sociétés républicaines ne se limite pas uniquement à la dénonciation. Il faut également faire preuve d’une exemplarité à toute épreuves en faisant bien ce que nous avons à faire car cela est aussi bon pour nous même que le monde dans lequel nous vivons. Un monde où certains sont convaincus que pour réussir socialement il faut obligatoirement demeurer dans l’illicite. Une société où les liens se brisent à cause de l’argent, du trafic d’influence, de l’insécurité, des attitudes sournoises qui ne disent pas leur nom au point de profiter de la naïveté d’autrui pour atteindre des objectifs scabreux.
Pour un meilleur être personnel et sociétal il faut être vertueux et le demeurer malgré tout non pas en s’enfermant dans un conformisme nocif, mais dans un libéralisme thérapeutique qui n’a rien à voir avec l’exercice des libertés liberticides. Il faut savoir imposé sa disposition à faire le bien dans un monde corrompu par des cercles vicieux auquel il faut imposé des cercles vertueux en s’inscrivant dans une dynamique de bon sens qui voudrait que chacun prenne sa part de responsabilité en société. Il ne faut pas se laisser faire pour ne pas se faire imposer ce qu’on ne veut pas. Ce n’est pas une guerre contre les Hommes, mais contre l’expansion de certaines valeurs ou attitudes macabres dans lesquelles on ne se reconnait pas.
Français|Anglais