Créer un site internet

Dieu seul peut tout et connais tout : Contribuer à l’extension du règne d’amour de Dieu sur la base des expériences de foi

malumiereetmonsalut Par Le 30/09/2024 à 00:00 0

Dans Translations

Méditation 

Rendre grâce à Dieu par la qualité de notre vie. Image: Pixabay

Après l’annonce faite par l’Archange Gabriel à une jeune fille du nom de Marie à savoir qu’elle allait concevoir de l’Esprit saint, l’évangile de Saint Luc à son 39ème verset du premier chapitre nous rapporte qu’Elle « partit sans perdre de temps vers une bourgade des monts de Juda (La Bible des Peuples) » où habitait sa cousine parce que l’Annonciation, c’est-à-dire, l’annonce de la naissance par la toute-puissance de l’Esprit-Saint du sauveur de l’humanité était accompagnée de la révélation de la conception d’Elisabeth ou Sainte Elisabeth, communément connue comme une stérile, et qui était à ce moment là à son sixième mois de grossesse.

Marie ne comprenait peut-être pas comment est-ce qu’elle allait concevoir, mais elle a tout simplement cru aux paroles de l’Archange parce qu’Elle a une relation personnelle avec un Dieu qui est vérité et qui se révèle constamment dans l’intimité de tout ceux qui font le choix de Lui faire confiance malgré tout, ou de se construire une relation personnelle avec Lui qu’Il affermira avec le temps à travers une succession d’œuvres merveilleuses dans la vie de tous ceux qui font le choix de croire et de contribuer à Son projet de salut du genre humain par son fils Jésus-Christ.

Qu’il soit croyant ou pas, l’être humain a toujours besoin de preuves tangibles. Tant que l’Homme ne voit par exemple pas les merveilles de Dieu dans sa vie, ou n’a pas de révélation divine, qu’il soit croyant ou pas, il sera toujours ou presque dans un obscurantisme ne lui permettant pas toujours d’agir comme il se doit ou de prendre le recul nécessaire pour comprendre certaines choses. Le fait de se trouver dans ce genre de situation peut amener la personne par exemple, à faire du mal aux autres peut-être sans le savoir et au nom d’une loi ou d’une vérité qu’il connait être de provenance divine mais qu’on ne peut pas vraiment comprendre sans un esprit d’ouverture permettant de voir également le bien qu’il y a chez les autres et ne pas se contenter de condamner ce qu’on ne connait pas, ou qu’on ne connait peut-être pas si bien que ça.  

Fils de pharisien et pharisien (Actes 23, 6), Paul et plus tôt Saul le persécuteur des chrétiens avait la crainte de Dieu mais il ne s’avait pas qui est Jésus et encore moins que Jésus est Seigneur. Comment réagirions nous si nous avions grandi dans une doctrine qui résulte de la relation personnel que Dieu entretenait avec le peuple Juif et puis un jour, d’autres tendances ou une tendance en particulier arrive, cherchant à imposer une autre manière de vivre une relation avec Dieu ?

Tant que Dieu ne dit pas qui il est, tant qu’il ne se révèle pas, tant qu’il ne décrit pas son identité, tant qu’on ne lui demande pas qui il est, il sera toujours un inconnu dont-on se méfiera et dont-on ne voudra même pas côtoyer la doctrine.

Lire aussi: La crainte de Dieu et non pas la peur de Dieu: Celui qui aime est pacifique et bienveillant

Certaines personnes pensent que pour obliger Saul à accepter Jésus comme Seigneur et œuvrer en son nom, Dieu l’a rendu aveugle alors que ce n’est pas le cas. Pour tout ceux qui savent que Dieu existe et qui croient en lui, Dieu Lui-même leur donne les moyens de mieux Le connaitre qui n’ont rien à voir avec une punition quelconque dans le sens de contraindre une personne à suivre Dieu ou à donner sa vie à Jésus mais l’accorder la grâce de connaitre mieux celui qu’il a fait le choix de servir librement et qui va davantage se révéler à lui. Si en effet nous servons Dieu, nous devons également avoir le recul nécessaire afin que notre service ne soit pas un moyen pour nous de détruire ceux qui ne pensent pas comme nous. Dieu n’oblige personne à le suivre. Il intervient en faveur de ceux qui œuvrent en son nom en empruntant tous les moyens qu’il juge nécessaires pour atteindre ses objectifs. Le fait qu’il soit Tout-puissant ne veut pas dire que nous sommes des marionnettes ou des individus qui empruntent l’expression empruntée au Psaume 139 et à Romains 11 des versets 16 pour le premier et 33 à 34 pour le deuxième à savoir les voies du seigneur sont impénétrables pour dire qu’il n’y a plus rien à faire parce que tout est fixé d’avance. Même si nous considérons le fait que Jésus ait prédestiné Saul à être un de ses plus grands serviteurs, cela ne donnait pas à Saul le droit de persécuter des chrétiens. Et c’est la raison pour laquelle Jésus lui demande pourquoi est-ce qu’il Le persécute ? Il pose cette question parce qu’Il sait que Paul est en train de persécuter une personne qu’il ne connait pas pour des raisons peut-être valables pour les juifs mais pas pour Dieu. Paul n’a pas été aveuglé par Dieu mais par sa propre ignorance qui l’amenait à faire du mal à une personne qu’il ne connaissait pas personnellement.

Et dans un autre contexte en particulier, si nous considérons une fois de plus le fait que tout est fixé d’avance par Dieu dans le sens (il faut le préciser) d’un avenir intangible ou d’une existence sans espérance d’un lendemain meilleur après des humiliations ou des situations angoissantes, il est sûre que les femmes et les hommes stériles qui par après tout comme Sainte Elisabeth ont eu des enfants n’auraient jamais eu d’enfants. Si tel était le cas (parlant d’un avenir intangible ou scellé d’avance), La Très Sainte Vierge Marie aurait tout simplement dit qu’elle est la servante du Seigneur et qu’il lui soit fait selon Sa parole parce que ce qui lui arrive est une fatalité et qu’il faille tout simplement s’y soumettre sous peine de sanction.

Mais puisque ce n’est pas de cela qu’il s’agit, La Très Sainte Vierge Marie a cru parce qu’elle croit que Dieu peut tout. Et le fait de croire ne veut pas dire qu’on connait tout. Dieu seul peut tout et connais tout. J’adhère donc au projet quotidien de Dieu dans ma vie parce que je sais qu’Il est Dieu et qu’Il me l’a déjà démontré dans le passé à travers ce qu’Il a eu à faire dans la vie de ceux qui m’ont précédé et même dans la mienne. S’Il veut que la merveille que je suis selon Lui, ait la grâce de porter en elle le salut du monde, eh bien, que sa volonté soit faite parce que moi je crois en Lui. C’est dans ce sens et à l’image de la Très Sainte Vierge Marie, Sainte Elisabeth et Saint Paul qu’il faut prendre l’intervention de Dieu dans le quotidien de l’Homme.

Le Dieu des miracles

N’oublions pas que c’est un Dieu qui veut mieux se faire connaitre qui par la conversion de Saul qui est aussi la nôtre d’une manière ou d’une autre, a vaincu la peur que la persécution de Saul suscitait dans le cœur des premiers chrétiens par le don de la crainte de Dieu qu’Il donna à Paul après l’avoir aider à recouvrer la vue. Saul croyait qu’il servait Dieu en persécutant les chrétiens alors que ce n’était pas le cas. Jésus a fait des miracles, Il a souffert, Il est mort et Il est ressuscité. Il s’est manifesté à ses disciples après sa résurrection et à plusieurs autres personnes. Mais Il ne s’était pas encore révélé à Saul, un fervent serviteur de Dieu.

Sur le chemin de sa conversion qui est également le nôtre, Il lui dit: « Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes (La Bible Louis Second - Actes 26, 15)». Celui qui a le pouvoir de permettre aux aveugles de recouvrer la vue. Aux malades d’être guéris, aux stériles d’enfanter et à ceux qui ont perdus courage de se relever.

On ne suit pas Jésus par contrainte mais par amour. Comme l’apôtre Saint Paul et tous les autres, on le suit par amour et en fonction des circonstances de la vie qui ne sont pas toujours similaires mais qui ont un même but à savoir étendre le règne d’amour de Dieu dans le monde sur la base des merveilles qu’Il opère dans la vie d’une minorité qui contribuera elle-aussi à sa manière à rapprocher le règne de Dieu d’une majorité acquise ou non, mais consciente tout de même du fait qu’il y en a qui à travers leurs actes démontrent qu’ils croient en un Dieu sans qui ils ne sont rien et qui invitent tous ceux qui veulent devenir chrétien à Le suivre parce que le salut ou le bien-être total est assuré à tous ceux qui font le libre choix de choisir Jésus comme leur Seigneur et sauveur bien évidemment sans nier l’existence d’autres moyens salvateur mais en priorisant celui que nous connaissons le mieux et à travers qui on s’est soi-même battit une relation personnelle avec Dieu.

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation:

Nos expériences de vie : Des indices réalistes d’orientation

Ajouter un commentaire

Anti-spam