Créer un site internet

Ces expériences de la souffrance qui semblent vouloir contredire l’amour de Dieu.

malumiereetmonsalut Par Le 06/11/2023 à 11:55 0

Dans Translations

Méditation

La survenue d’un malheur est toujours quelque chose de très éprouvant. Parfois on n’a même pas les mots pour traduire concrètement la compassion que nous voulons transmettre aux principaux concerné tellement les évènements dépassent parfois notre compréhension, et nous pousse parfois à nous poser des questions qui loin de nous conduire à des réponses satisfaisante, peuvent nous amener à ne plus rien attendre de Dieu, ou tout simplement perdre ce qu’il y a de plus précieux, la foi. 

Comment arriver à faire croire au monde que tout ira pour le mieux, ou que tout va bien quand il a la nette impression que tout va mal et que ses malheurs ne sont pas prêts de s’arrêter ? Les Hommes se posent des questions et ils attendent que Dieu leur réponde. S’il est vraiment bon pourquoi es-ce qu’il permet que cela m’arrive ? Ne voit-il pas que je suis une ou un de ses fidèles serviteurs ? Pourquoi au lieu de la joie que j’attends de Lui c’est plutôt une succession de peines au quotidien ? Pourquoi tant de criminalité dans le monde ? Pourquoi tant d’injustices ? Les questions ne désemplissent pas. Elles vont dans tous les sens au point de faire croire à certains qu’ils sont plus enfants de Dieu que d’autres.

La tentation de se croire meilleur que les autres

« C’est alors qu’on mit Jésus au courant d’un massacre de Galiléens : Pilate avait fait couler leur sang là-même où ils sacrifiaient leurs victimes. Jésus alors leur dit : [croyez-vous que ces Galiléens étaient plus pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir eu ce sort ? Non, je vous le dis ; mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement !] »

Pourquoi certaines personnes perdent la vie au cours d’un accident de la circulation et pas d’autres ? Pourquoi certaines personnes ont-elles perdues la vie au cours d’un glissement de terrain et pas d’autres ? Pourquoi certaines personnes ont-elles perdues la vie au cours d’un accident ferroviaire et pas d’autres ? Ceux qui ont perdu la vie n’étaient-ils pas aussi des croyants ?

Lire ausi : Vie chrétienne et témoignage quotidien : quelle importance dans le salut du monde?

L’Homme est très souvent tenter de rendre grâce à Dieu de l’avoir préservé du mal, au point de croire, et faire croire parfois que ceux qui n’ont pas eu la même grâce que Lui n’étaient pas aussi des enfants de Dieu. Une véritable prière d’action de grâce doit aussi avoir une pensée pieuse pour ceux qui n’ont pas eu le même privilège, et ne pas seulement être une occasion de militer en faveur d’une Eglise particulière, ou d’un Homme de Dieu en particulier. Comment mon témoignage peut-il respecté la mémoire des uns, et soutenir la foi des autres ? Comment peut-il aider les autres à ne plus avoir peur de la mort aussi tragique soit-elle ? Comment peut-il aider les autres à ne plus avoir honte de la vraie cause de la disparition d’un de leur proche ? Quel sens donnons-nous aux multiples bienfaits que Dieu nous permet d’expérimenter ? 

Selon l’organisation mondiale de la santé, en 2019, plus de sept cent mil personnes (700 000), auraient perdues la vie à la suite d’un suicide pour des causes diverses. Au Cameroun, toujours pour des causes multiples, le taux de suicide serait passé de 4,9 % à 12,2% pour 1000 habitants entre 2012 et 2016. Et c’est pour apporter une solution à ce problème planétaire que l’OMS a élaborée des mesures en vue d’aider les pays dans la prévention et les prises en charge liées aux suicides car, les taux ne cessent de croître, et ne peuvent être dénombrés qu’en termes d’estimation du fait de la honte qu’ils suscitent dans les esprits. Les raisons pouvant justifiées un suicide ne se résument pas seulement à nos croyances et aprioris ? On n’est toujours prêt à dramatiser et donner des jugements téméraires sur des situations que nous ne connaissons pas, ou que nous ne connaissons que vaguement, parce que nous avons pris pour habitude de nous contenter des apparences plutôt que de chercher à savoir si une autre cause peut justifier un tel acte. Toujours les premiers à chercher le moyen de faire du mal aux autres et toujours les premier à s’étonner du fait que le monde soit mauvais. Si Dieu peut permettre que l’Homme traverse des moments difficiles, cela ne veut pas dire que toutes les difficultés viennent de Lui. C’est dans ce tumulte incessant créé par l’Homme lui-même, que Dieu se présente au quotidien non pas pour condamner qui que ce soit, mais pour nous dire et rappeler que le plus important n’est pas la cause d’une mort, mais l’urgence de la conversion même pour tous ceux qui ont le privilège d’être devenu enfant de Dieu grâce au sacrifice salvifique du Christ sur la croix.

Français|Anglais

______________________________________________________________________________________________

Recommandation :

Le suicide/ qu’en dit la Bible ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam