Analyse/Tout comme l’œcuménisme va au-delà de la chrétienté, ainsi en n’est-il de l’identité nationale d’un Etat à plusieurs identités culturelles. Dans un tel contexte, la diversité culturelle est une identité nationale. Il n’y a pas de peuples plus importants que d’autres ou de festivals plus importants que d’autres. Chaque élément culturel d’un Terroir est une composante du patrimoine national d’un Territoire.
Malgré ses inconvénients, la mondialisation nous enseigne quotidiennement la nécessité de vivre ensemble. Même si cette cohabitation ne se fait pas sans hypocrisie, dans un monde devenu un « village planétaire » ou un ensemble de Territoire interconnecté, il n’y a plus plusieurs culture mais une seule au service d’un intérêt commun qui nécessite des échanges constant dans tous les domaines. A l’échelle nationale, dans un contexte de pluralité ethnique ou culturelle, c’est l’un des meilleurs moyens de vaincre le tribalisme. En effet, si on est chez soi partout, on doit pouvoir contribuer au développement du Territoire partout où l’on se trouve sans toutefois être accuser de vouloir prospérer dans un espace dont-on n’est pas originaire. Comment mieux se développer sans copier ce qui se fait ailleurs ? Une plateforme multiculturelle est un atout pour tous ceux qui veulent innover.
Le lien social au Cameroun
Les multiples réseaux sociaux qui existent aujourd’hui dans le monde et au Cameroun en particulier ne sont que des nouvelles formes du lien social et culturel qui a toujours caractérisé plusieurs peuples dans le monde et en Afrique en particulier. Comme plusieurs autres peuples dans le monde, les africains ont un sens élargie du lien social. Au Cameroun vous ne pouvez plus uniquement vous baser sur le nom d’une personne pour savoir de quelle région cette personne est originaire. Il peut arriver qu’ayant été marqué par le comportement d’un Tel, un autre décide de donner le même nom à son enfant originaire d’une autre Région et d’un autre Terroir. De plus, en Afrique et au Cameroun en particulier la signification du nom a une valeur spirituel très importante au point où on a même plus forcément besoin d’un « nom chrétien » car le nom culturel quel qu’en soit le Terroir a une forte teneur sur le plan spirituel et même physique.
Lire aussi: Diversité culturelle et dépassement des considérations identitaires préjudiciables pour la bonne marche vers l'unité
La conscience d’appartenir à un même peuple permet une véritable inclusion favorable à la poursuite des intérêts communs malgré la prééminence des intérêts divergents qui menacent parfois la cohésion nationale. Une identité culturelle ou un peuple ne peut pas être frappé par un sinistre sans que les autres ne se sentent concernés. En fait, dans un Etat à pluralité ethnique si le malheur des uns fait le bonheur des autres c’est une malédiction. C’est la raison pour laquelle en solidarité avec tous les ressortissants des régions économiquement sinistrées et énormément impactées par les conflits et les guerres, tous les peuples dénoncent ce qui constitue une entrave à la cohésion national d’un et un seul Territoire où les populations sont toutes appelées à embrasser les valeurs de vivre ensemble qui passent par le respect de la vie d’autrui.
La nécessité du dialogue
«Ce qui est difficile avec le vivre ensemble c’est que la rencontre avec l’autre est naturellement tendue.» Mais puisque vivre ensemble suppose dialoguer de manière continue, des efforts supplémentaires sont nécessaire pour le retour de la paix.
Mais quand les intérêts particuliers prennent le dessus sur les intérêts commun il n’est pas possible de dialoguer. Or c’est en dialoguant qu’on est amené à « apprendre à gérer la diversité culturelle dans la double dynamique des différences et du droit aux ressemblances. »
Les différences des peuples sont des richesses aussi bien pour les Terroirs que le Territoire. Elles doivent tous jouir des mêmes droits ou avantages pour ne pas créer des hiérarchies d’importances qui menacent la cohésion sociale. Un problème qui oppose deux peuples vivants sur un même Terroir est un problème national devant être régler en tenant compte de l’intérêt suprême de la Nation même s’il est circonscrit au niveau d’un espace géographique où cohabitent des ressortissants de plusieurs tribus différentes.
L’intérêt de la Nation est au-dessus des intérêts particuliers qui sont appelés à se mettre au service d’une cause commune tout en faisant savoir leur revendications de manière raisonnable pour un vivre ensemble plus harmonieux et respectueux des valeurs républicaines qui promeuvent une diversité culturelles qui dépassent les intérêts identitaires pour contribuer davantage à la cohésion et l’inclusion sociale.
Français|Anglais