Crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun : quand le désir d’une autonomisation menace l’unité nationale

malumiereetmonsalut Par Le 07/08/2023 à 12:24 0

Dans Histoire

Histoire

Monument de la réunifacation - Cameroun. Image : Osidimbea.cm

Entre Octobre et Novembre 2016, les camerounais ont été témoins de l’origine d’un conflit armée qui fera désormais partie de leur histoire. En effet, un ensemble d’hommes de droit à qui s’est solidarisé plus tard un ensemble d’enseignants et étudiants d’expression anglaise, ont manifesté leurs mécontentements par une succession de mouvements de grève qui ont permis l’amélioration d’un système judiciaire et éducatif qui leur était défavorables.

Ces revendications légitimes ont malheureusement été le point de départ d’une crise latente qui a causé à ce jour, des pertes en vies humaines et matérielles considérables.

Les origines lointaines d’un conflit

Après la deuxième guerre mondiale, le Territoire qui était sous protectorat Allemand (1884-1922) et sous mandat de la société des nations (SDN [1922-1946), est par la suite passé de 1946 à 1960 sous tutelle de l’organisation des nations unies (ONU) confié à deux alliées qui se partagèrent le Territoire en deux à savoir : la France le Cameroun Oriental et les britanniques le Cameroun Occidental qui était le prolongement Sud de l’autre partie Nord du Territoire britannique qui se trouvait au Nigéria . Le 1ER Janvier 1960, le Cameroun français devient indépendant sous le nom de république du Cameroun. Le désir de la Grande Bretagne et l’ONU de réunifier les deux Cameroun débouche en 1961 par l’organisation d’un referendum au sein du Cameroun Occidental à l’issu duquel la partie Nord de ce Territoire Britannique fait le choix de se rallier au Nigeria voisin tandis que la partie Sud choisie le ralliement à la nouvelle république du Cameroun pour former la république fédérale du Cameroun le 1er Octobre 1961 : le pays est alors sous un régime fédéraliste c’est-à-dire, la division d’un Etat en plusieurs états fédérés autonome qui participent à l’exercice du pouvoir tout en ayant à leur tête un même dirigent. Ce mode de gouvernance était-il mauvais ? Nous n’en savons rien.

Lire aussi : Cameroun : October 1st,commemoration of the beginning of a march towards the Nation-State.

Ce que nous savons par contre, c’est que le dirigeant de l’époque à savoir le président Ahmadou Ahidjo a estimé qu’il serait mieux de retourner à un système unitaire centralisé c’est-à-dire, un modèle de gouvernance où il y a un seul Territoire ayant à sa tête un président tout-puissant. Pour y arriver, il opta pour la voie du referendum pour que son projet ne soit pas perçu comme une imposition car il savait très bien que ce projet allait à l’encontre de la clause de Foumban (1961) qui proscrivait toute proposition de révision de la constitution fédérale et conditionnait cette même proposition à un vote de l’ensemble des membres de l’assemblée fédéral. S’il faut reconnaitre qu’il y a effectivement eu violation des textes, il faut tout aussi reconnaitre que c’était le début d’un long combat en faveur de l’Etat unitaire. Après le referendum qui a entrainé la réforme constitutionnelle du 2 Juin 1972, la république fédérale du Cameroun devient république unie du Cameroun. Et puisque le successeur du premier président à savoir le président Paul Biya était en faveur du même projet que son prédécesseur, il améliora cette œuvre à travers la révision constitutionnelle de 1984. La république unie du Cameroun devient république du Cameroun. Deux autres révisions constitutionnelles viendront peaufiner ce système centralisé à savoir celle de 1996 et celle de 2008.

Est-ce que tant qu’un pro-fédéralisme ne prendra pas le pouvoir le changement de la forme de l’Etat sera possible ? L’accélération du transfert des compétences et des ressources aux communautés territoriales décentralisée peut-elle permettre de répondre aux préoccupations des deux régions en crise ? Le plus grand défi de l’Etat unitaire ne serait-il pas au-delà de la joie de vivre ensemble la capacité à mettre un terme à un conflit qui menace ou fragilise la paix du Territoire ?

Français|Anglais

__________________________________________________________________________________

Recommandation :

Constitution de la République fédérale du Cameroun (1er septembre 1961)

Ajouter un commentaire

Anti-spam