En Afrique comme partout dans le monde et au Cameroun en particulier, les vieilles habitudes ont la peau dure quand il s’agit particulièrement de perpétrer l’injustice. Il est parfois plus judicieux de se compromettre que de faire preuve de courage dans un système corrompu qui voit d’un mauvais œil ceux qui veulent se faire passer pour des justiciers.
C’est fort de ce constat qu’en se basant sur la réalité des faits d’expériences quotidienne marqué par des actes morbides d’une part, et recommandables d’autres part, que notre rédaction vous propose quelques pistes de réflexion qui vous permettront certainement de repérer par vous-même les choix les plus judicieux dans certaines circonstances.
Premier cas de figure
Un individu déclare : Ce pays est mauvais ! Les dirigeants sont corrompus ! Il n’y a rien pour les pauvres, les riches se sont accaparés toutes les richesses ! Mais bien après avoir perçu une motivation pécuniaire dans le but d’acheter son silence et s’attirer des faveurs inadéquates, il se met à bénir et encouragé à son tour ce qu’il dénonçait.
Un autre individu déclare : la manière dont ce pays est dirigé prête à confusion ! Comment stopper l’enlisement de ces attitudes malsaines qui veulent nous faire demeurer dans l’obscurantisme sans toutefois se compromettre ?
Deuxième cas de figure
Un individu dit : la manière que les gens mangent dans le pays si, ça ne vaut pas la peine ! Quand moi-même je serai où ils sont, je vais aussi faire comme eux. Ils pensent que qui est bête ? Ils passent leur temps à profiter de leur positions en prenant ce qui ne leur revient pas de droit et ils croient que quand moi je serai là-bas, je vais les regarder manger sans demander ma part ?
Un autre individu dit : ô vous nos chers ancêtres, qui êtes témoins des attitudes scandaleuses que nous ne cessons d’adopter, ayez pitié de nous ! Aidez-nous à revenir sur le chemin de la droiture qui vous a permis de poser les fondations de notre libération.
Troisième cas de figure
Un individu dit : si vous avez des problèmes venez me voir ! Mais prévoyez quand même un petit truc pour mon taxi (rafraichissements…). Vous-même vous savez qu’avec la chaleur qu’il fait dans ce pays, il faut constamment se désaltérer ?
Un autre écrit devant la porte de son bureau : Tout les services sont gratuit ici ! Celui qui tente de venir me tenter comme il a l’habitude de tenter les autres, je l’arrête moi-même et je l’amène au service qui s’occupe des actes tendancieux.
Lire aussi : Servir et ne pas être servi pour être un véritable serviteur
Les vraies motivations d’un acte peuvent parfois être gangrenées par des ambitions égoïstes qui révèlent leur vraie nature quand on octroi à la principale personne concernée un privilège qu’elle a toujours pris pour habitude d’envier sournoisement chez les autres. Celui qui ne dispose pas de ce que les autres ont se croit tout permit. Mais quand on lui donne ce qui justifie les vraies raisons de sa protestation, c’est-à-dire, sa jalousie et son hypocrisie, il se retrouve embrigader dans un cercle pernicieux auquel il a toujours rêvé d’appartenir. Les vraies protestations sont celles qui sont basées sur des principes véridiques et des véritables convictions. Est prêt à donner sa vie, c’est-à-dire, son talent, son temps et de son énergie pour défendre des causes juste, uniquement celui qui a vraiment à cœur de contribuer à l’expansion de la justice sur terre, et faire sortir les autres de l’obscurantisme dans lequel les apôtres du mensonge et de la démesure veulent les éternisé après s’être rassurer soi-même d’en être vraiment sorti.
Le véritable service se rapporte à tout acte désintéressé qui mérite sa rétribution et qui résulte de la fidélité du sujet à sa conscience morale. Si notre justice se résume à la perpétration de ce à quoi nous avons pour habitude de vivre dans nos sociétés qui ont normalisées l’immoralité, quel est donc notre utilité en tant que citoyen ?
Français|Anglais