La rétribution d’une existence aux antipodes de la norme morale

malumiereetmonsalut Par Le 07/08/2023 à 14:50 0

Dans Translations

Dévotion

The reward for an existence at odd with the moral norm

 

La frontière qui existe entre le permit et le défendu est connu de tous. C’est la raison pour laquelle tandis que certains agissent dans la lumière, d’autres préfèrent agir du coter obscur malgré le fait qu’ils savent que leur acte est moralement inacceptable.

La conscience de l’Homme donne toujours des signaux d’alerte. Personne ne peut justifier son inconduite en allant à l’encontre de sa conscience. C’est de la mauvaise foi. Une attitude moribonde qui cache parfois les véritables motivations d’un esprit plein de malices.

La conscience : une lumière qui éclaire le corps

Si aucune œuvre humaine n’est parfaite, toutes les œuvres de Dieu sont parfaites. On ne peut pas créer une personne à son image et ne pas vouloir qu’elle soit parfaite. L’Homme est perfectible parce que Dieu a voulu qu’il y tende à travers des actes quotidiens qui glorifient vraiment le nom de Dieu. Malheureusement au lieu d’agir du coter de la lumière avec l’aide de sa conscience, l’Homme préfère agir du coter obscure parce qu’il y aurait plus d’intérêts. Un individu qui sait que tricher est mauvais mais fait quand même le choix de tricher est conscient du fait que la société a établi des lois qui s’imposent à lui. Et pourquoi préfère-t-il tricher ou voler ? Parce qu’il a trouvé le moyen de contourner les normes soit par une expertise personnelle, ou un réseau obscur connu de tous.

D’une attitude de façade à une véritable dévotion

Il est trop facile d’injurier ceux qui ont « piller les caisses de l’Etat » quand nos attitudes quotidiennes montrent à suffisances que si nous étions à la place de ceux que nous accusons nous aurons fait pires qu’eux. Les Hommes ont toujours tendance à pointer un doigt accusateur sur les autres sans prendre le soin de se questionner sur leur propre existence. Pourquoi devrai-je accorder plus d’importance au sort des autres qu’au mien ? On s’intéresse aux faits scandaleux de la société non pas pour se faire valoir ou montrer qu’on est puriste, mais pour contribuer au désenvoutement d’une société qui veut corrompre tout le monde. Comment un éducateur ou un responsable peut-il donner des leçons d’étiques à des individus tandis que dans son auditoire il y en a qui savent qu’il appartient à un réseau obscure qui milite en faveur du faux ? Oui pour l’incarcération, mais non pour des incarcérations qui ne produisent aucun fruits utiles pour la société afin de sortir d’un obscurantisme qui semble prévaloir sur la lumière.

Celui qui est soucieux de faire preuve de bon sens, ne peut pas aller à l'encontre de la norme morale. Il ne peut pas être confus ou demeurer dans une confusion sans issue. Même si les hommes parviennent à ériger en norme ce qui n'a rien à voir avec la morale au point de ne plus pouvoir faire la différence entre le bien et le mal, ceux qui tiennent à mener une vie conforme à la droiture de leur conscience ne se laisseront jamais corrompre. Mais comment rester vrai dans un monde faux ? En faisant tout simplement bien ce qu'on a à faire bien, quitte à s'attirer la haine de ceux qui ont accepté de faire partie d'un mauvais système. Aussi, savoir ne considérer que le juste nécessaire. Je dois savoir ce qui est bon pour moi et pour les autres. Qu'est-ce qui est bon pour moi et mauvais pour les autres ? Un Homme vertueux veille toujours sur Sa conduite. Il est une lumière qui doit également impacter la vie des autres. Il n'est pas parfait mais, il s'efforce d'être vrai dans tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dit, afin que chacune de ses actions soient des paroles qui militent sincèrement en faveur du bien. Si j'ai construit ma fortune au détriment de la vie des autres, est-ce bien ? Si j'exige un pourcentage sur ce que je suis censé faire gratuitement, est-ce bien ? Est-ce normal de lire la Bible, le Coran ou tous autres livres saints, sans mettre en pratique ce que Dieu me demande? L'Homme a conscience d'être parfois la cause de ses propres malheurs, mais il préfère demeurer dans son inconduite faute à un manque de volonté et de courage.

Celui qui est en paix avec sa conscience, produira toujours de bons fruits utiles aux autres. Pour celui qui fait le choix d'aller contre sa conscience, les conséquences néfastes de ses choix peuvent devenir utiles pour lui s'il fait le choix de ne plus mal agir, et pour les autres s'ils considèrent son expérience comme un scénario à éviter afin de rester en paix avec soi-même et produire de bons fruits.

Français|Anglais

Ajouter un commentaire

Anti-spam