Analyse/La vie dit-on est une question de choix et qu’on le veuille ou non, nous serons toujours dans l’obligation de choisir et d’en assumer toutes les conséquences pour ne pas rejeter la responsabilité de nos actes sur les autres. Si l’Homme a en effet le droit d’exprimer sa liberté comme il veut, il n’y a cependant pas de libertés sans responsabilités parce que chacun de ses choix l’engagent personnellement; raison pour laquelle il doit toujours agir en Homme responsable.
Et cette obligation ou nécessité morale de répondre, ou encore de se porter garant de ses actions ou de celles des autres est une exigence quotidienne dans tous les domaines et circonstance d’une vie où l’Homme a toujours la liberté d’agir en Homme responsable ou non.
À travers des expériences personnelles ou des faits divers retransmis pour certains à la télévision ou par tout autre canal de diffusion, nous avons peut-être déjà eut à être informer sur le fait que certains individus aient fait le choix de se débarrasser soit d’un fœtus ou d’un nouveau-né en le jetant pour le premier ou en l’abandonnant pour le deuxième dans une poubelle ou dans certains coins isolés et éloignés du regard des autres. Ces actes courant dans nos sociétés complexes sont la conséquence des responsabilités parentales males assumées se traduisant par des actes irresponsables qui poussent à se demander si les auteurs ont pris la peine de se demander si c’est ce qu’il y avait de mieux à faire ?
Cette question est importante parce que, puisque pour des raisons diverses qui justifient des choix prématurés et parfois irréfléchis pour fuir le regard des autres, certains se trouvent dans l’obligation de se faire avorter ou d’abandonner leur nouveau née dans un endroit où les possibilités de vie pour certains sont quasi nulle, nous pensons qu’il est judicieux de recourir à plusieurs expertises pour rappeler ou donner une définition de la parentalité responsable ou la signification du mot parent étant donné que nous sommes dans des contextes où les préjugés créés par l’opinion publique et même certains cercles familiaux hostiles à toutes formes de grossesses hors mariages ont leur part de responsabilités dans le fait que certains enfants perdent malheureusement la vie prématurément.
C’est quoi la parentalité responsable ?
« La parentalité responsable est une nécessité qui tient compte du bien-être psychologique, morale, culturelle et social du parent et de l’enfant. » Une société ou une famille qui rejette une personne qui a conçue hors mariage, refuse elle-même de prendre sa part de responsabilité. Beaucoup de personnes ne savent peut-être pas, ou ne veulent peut-être même pas être au courant du fait que même « quand le soutien psychologique de l’environnement fait défaut, la société a prévue des moyens de prises en charges pour éviter que des enfants ne meurent après leur naissances. » Chaque parent a en effet le droit ou mieux encore la possibilité d’abandonner un enfant non pas dans une poubelle ou un marécage, mais en « s’inscrivant dans des processus de suivi qui lui permettra d’agir de manière responsable. »
Lire aussi: Les vertus humaines à l'épreuve des contres-valeurs véhiculées en société
L’abandon ici s’assimile à donner la responsabilité a une personne ou un ensemble de personne en mesure d’assurer un avenir meilleur à cet enfant. Le parent biologique a la possibilité de confier sa charge à des parents adoptifs par le biais des moyens encadrés par des normes juridiques. Et il ne faut surtout pas croire que si l’on n’estime pas être en mesure de donner à un enfant ce dont il a besoin il faille forcement mettre un terme à son existence. À défaut d’avoir le courage d’assumer soi-même cette responsabilité pour des raisons diverses, il vaut mieux donner cette responsabilité à d’autres personnes car en le faisant on prouve qu’on est un bon parent car on ne pense pas uniquement à soi mais à l’avenir de celui que nous avons conçu et que nous avons eu le courage de porter pour certaines pendant 9 mois et pour d’autres plus ou moins. Il ne s’agit pas de fuir ses responsabilités mais de les assumer comme il se doit et prendre des mesures pour l’avenir parce que prendre soin d’un enfant nécessite des préalables. Il faut se donner les moyens pour assumer la responsabilité d’être un parent non pas forcément en offrant une existence luxueuse, mais le juste nécessaire qui ne se limite pas au plan financier mais qui prend également en compte le fait d’inculquer les valeurs morales nécessaires dans un monde en pertes de repères où les enfants et les jeunes font preuves d’un manque d’éducation morale.
Aucun parent normal ne veut que son enfant devienne un bandit ou qu’il termine sa vie dans une poubelle. Ceux qui font le choix d’abandonner leurs enfants dans des recoins qui s’assimilent à une mort certaine sont pleinement conscient(e)s du fait que leur acte n’est pas bon. Ils sont donc tous en pleine possession de leurs moyens même si le regard de la société ou mieux encore celui de l’entourage peut favoriser ce genre de choix. Par conséquent, c’est donc aux parents, aux familles et à la société dans laquelle ils vivent que revient le rôle de conscientiser et encourager davantage les jeunes parents en situation de détresse par la promotion d’alternatives moralement acceptable afin que ces jeunes parents assument pleinement leur responsabilités soit à travers un suivi qui leur permettra d’éduquer seul leur enfant, soit en donnant cette responsabilité à d’autres sans remords parce que « certaines personnes après réflexion peuvent revenir sur leur décision et faire le choix d’assumer eux-mêmes leur responsabilité et assumer pleinement leur statut de parent. »
S’il faut donc injurier celles que nous qualifions de mères irresponsables parce qu’elles ont fait le choix de se débarrasser de leur enfants ou de pères irresponsables ceux qui font le choix de ne pas reconnaitre leur paternité, il faudrait d’abord que certains parents remettent en question la qualité d’éducation qu’ils donnent à leur enfants. Peut-on après avoir eu une éducation exemplaire abandonner une femme enceinte ? Peut-on faire le choix de se débarrasser d’une grossesse quand on a eu la même éducation ? Ces interrogations ne concernent pas celles qui font le choix assumé d’avorter, mais ceux et celles qui se retrouvent dans l’obligation de recourir à de tels choix à cause d’un mauvais entourage, d’une mauvaise éducation à la base, ou encore une bonne éducation à la base corrompue par une société pervertie par des contre-valeurs.
Le choix de recourir à un avortement sous la contrainte n’est pas un acte responsable tout comme le fait de jeter un fœtus ou abandonner un enfant à la poubelle par peur de la réaction des autres. Les familles et la société doivent davantage encouragées les jeunes à être des parents responsables à l’image de ceux qui ont fait le choix responsable de leur donner la vie et faire tout leur possible pour leur permettre d’avoir ce qu’il y a de mieux.
Français|Anglais